YouTube, du trafic e-commerce à ne pas zapper...

youtube_ecommerce_trafic

Référencement naturel d'une boutique en ligne - intérêt de publier des vidéos sur YouTube

YouTube talonnerait Google en termes de quantité de recherches effectuées sur son site. Cela signifie qu’il y a plus de recherches effectuées sur YouTube que sur Yahoo et Bing. Cependant, ces recherches ne sont pas d’ordre général comme celles effectuées sur ces moteurs de recherche : elles s’orientent uniquement sur des vidéos. Une bénédiction pour tous les e-commerçants qui savent en tirer partie, voici comment…

Les e-commerçants ont tout intérêt à tirer parti du potentiel de recherche sur YouTube. Pour cela, vous devez faire appel, d’une part aux méthodes traditionnelles d’optimisation pour les moteurs de recherche et d’autre part aux nombreuses règles marketing. Il convient cependant de veiller à la pertinence de contenu de vos vidéos.


En d’autres termes, si vous souhaitez capter un certain pourcentage du gigantesque trafic de recherche de YouTube, vous devrez créer et optimiser un contenu vidéo pertinent avec vos offres sur votre site marchand.

Cinq points à respecter pour générer du trafic en utilisant les vidéos sur YouTube


- Pendant la création de votre vidéo, placez le nom de votre site web dans la vidéo. N’oubliez pas que le but recherché est d’attirer du trafic vers votre site e-Commerce. Une inscription en filigrane tout au long de la vidéo, ou au début et à la fin de celle-ci, permettra d’attribuer la vidéo à votre site, qu’elle soit visualisée sur YouTube ou intégrée à un site web tiers.


- Créez une vidéo en haute qualité : YouTube accepte de nombreux formats de fichiers vidéo, avec des degrés de qualité très divers (YouTube compresse et convertit la vidéo). Un bon standard est une résolution de 320x240 pixels à 512 kbps (kilobits par seconde, une mesure du taux de transfert de données). D’autres résolutions fonctionneront également, mais évitez à tout prix de poster des vidéos de faible qualité. Effectuez des tests pour apprécier le rendu visuel et sonore final. Comparez votre vidéo à d’autres, celles de vos concurrents par exemple.


- Utilisez des mots-clés pertinents : appliquez vos mots clés fétiches au titre, à la description et aux tags pendant la procédure d’envoi de la vidéo sur YouTube. Choisissez des mots-clés pertinents et en rapport avec vos produits, comme vous le feriez avec une nouvelle page web.


- Choisissez une catégorie avec circonspection : sélectionnez une catégorie de vidéos précise. Cela aidera à diriger un client potentiel vers votre vidéo.


- Vos vidéos doivent être agréables : prenez plaisir à les réaliser, cela se reflétera immanquablement.

Après l’optimisation


Le marketing en ligne avec YouTube va bien plus loin encore. Vous pouvez utiliser des liens à l’intérieur de vos vidéos, développer un canal dédié sur YouTube et participer activement à la communauté pour augmenter le nombre de votes positifs de votre vidéo (ce qui a un impact sur les résultats de la page lors d’une recherche). Tout cela n’aura guère d’importance si vous n’avez pas d’abord appliqué les règles d’optimisation de base développées plus haut.


Le trafic des recherches sur YouTube est intimement lié aux mots-clés de votre vidéo. Utilisez les mêmes règles d’optimisation que pour Google, et vous améliorerez votre trafic sur le deuxième moteur de recherches au monde.