conseils-ecommerce-vente-noel
Offrez les emballages-cadeau. C’est une belle opportunité permettant aux petits sites e-commerce de se démarquer des mastodontes de la vente en ligne.

e-Commerce : 8 conseils de dernière minute pour doper les ventes de fin d’année

Conseils eMarketing pour aider les eCommerçants dans l'organisation des ventes à l'approche de noël.

Honnêtement, les actions les plus importantes permettant d’augmenter le trafic sur votre site, et par conséquent vos ventes, auraient du être mises en place le 15 octobre au plus tard. Cela ne signifie pas pour autant que tout espoir est perdu pour ceux qui ont tardé.

 

Même si vous avez raté le grand départ, ou que vous avez perdu du temps à régler certains détails, voici une liste de 8 conseils dont la plupart des sites marchands peuvent tirer parti en cette période de fêtes et d’achats.

 

8 méthodes pour doper vos ventes e-commerce en dernière minute

 

Offrez les frais d’expédition. Faites marcher votre calculatrice. La livraison gratuite est un argument de poids incitant les internautes à acheter ; si vous avez la possibilité d’offrir les frais de livraison pour un montant d’achat minimum, il est fort probable que vous réaliserez davantage de ventes. La plupart des e-commerçants peuvent se permettre de le faire. Est-ce que cela rogne sur vos marges? Certainement, mais généralement les avantages (augmentation du nombre de commandes) compensent les inconvénients (frais  de livraisons non facturés).

 

Proposez différentes méthodes de livraison. L’expédition gratuite est un atout, mais les acheteurs apprécient la flexibilité et la possibilité de choisir le transporteur et le mode de livraison. Dans la mesure du possible, ajoutez rapidement des options.

 

Élargissez votre champ de garanties. De nombreux acheteurs sur Internet achètent leurs cadeaux de Noël pendant les mois de novembre et décembre et souhaiteraient pouvoir retourner un article une fois les fêtes passées. Prolongez la date limite de retour et d'échange au moins jusqu'au 15 janvier (mieux encore, jusqu’au 30 janvier) afin d’inspirer confiance aux visiteurs qui souhaitent effectuer des achats sur votre site.

 

Pensez aux chèques-cadeaux. Si vous vendez des chèques-cadeaux sur votre site marchand, offrez un petit supplément. Faites payer par exemple 20 euros un chèque-cadeau d’une valeur de 22 euros. Ce bonus d’à peine 10 pour cent peut vous aider à vendre davantage de chèques-cadeaux, ce qui se traduira par des ventes supplémentaires (les acheteurs qui  profitent d’un chèque-cadeau dépensent souvent davantage que le montant du chèque).

 

Acceptez différents modes de paiement. Les acheteurs veulent pouvoir choisir ; ainsi, si vous n’acceptez pas PayPal ou les chèques par exemple,  il y a fort à parier que vous passerez à côté de certaines ventes. En outre, ces modes de paiement sont privilégiés par certains acheteurs car les transactions sont sécurisées – les informations relatives à leur carte de crédit ou leur banque sont stockées à un seul endroit.

 

Offrez les emballages-cadeau. C’est une belle opportunité permettant aux petits sites e-commerce  de se démarquer des mastodontes de la vente en ligne. Le moins que vous puissiez faire, c’est de proposer d’inclure un message (voir le papier cadeau) ou une carte personnalisée dans l’emballage.

 

Suggérez des idées de cadeaux. Avec un minimum d’efforts, vous pouvez créer une page dédiée ou une nouvelle page de catégories qui met en avant les cadeaux les plus demandés. Pensez à toutes les bourses en partant d’idées de 5 à 15 euros. L’objectif consiste à guider celles et ceux qui ne savent pas quoi acheter à leur conjoint, aux membres de leurs famille ou à leurs amis.

 

Aidez les œuvres caritatives. Les gens aiment se sentir utiles. Si une partie de leurs achats revient à ceux qui sont dans le besoin, ce pourrait être l’argument promotionnel qui incitera les clients à effectuer leurs achats chez vous plutôt que chez un concurrent.

 

En résumé

 

La période de fêtes et des achats de noël sur Internet est extrêmement compétitive (les acheteurs reçoivent en moyenne plus de 20 mails par jour), cela n’empêchera pas les petits sites e-commerce de tirer leur épingle du jeu en procédant à quelques petits ajustements simples. En outre, cela constitue une excellente opportunité de faire vos preuves aux yeux de nouveaux acheteurs qui découvrent votre site et de les transformer peut-être en clients réguliers.

 

 © Vous souhaitez reprendre cet article sur votre propre site ? Les reproductions complètes sont autorisées sous réserve d’affichage des mentions obligatoires (nom de l'auteur + lien actif vers http://ecommerce-pratique.info/). Toute reproduction partielle ou adaptation est interdite
 

Lancez votre propre boutique

Vendez sur Internet de manière totalement indépendante. Pas de commissions sur les ventes, ni de programmation : créez votre site eCommerce avec ShopFactory