Le positionnement : un indicateur qui varie en fonction du PC des internautes

positionnement-google-resultats-varaiables
Référencement naturel d'un site e-Commerce - le référencement un indicateur variable

Pour la grande majorité des e-Commerçants, le positionnement dans les résultats des moteurs de recherche est l'indicateur de performance par excellence de leur site. Après tout, ce "baromètre" est plutôt facile à suivre, et tous les spécialistes de l'e-marketing s'accordent à dire que c'est "très" important. Pourtant si vous souhaitez VRAIMENT mesurer l'efficacité de votre référencement naturel, vous devriez arrêter d'être obsédé par votre positionnement. Voici pourquoi ...

 

Changez un instant de perspective et ignorez ce beau trophée matérialisé par le mot-clé ou l'expression unique qui vous a mené sur l'une des trois premières marches du podium. La position que vous occupez sur les moteurs de recherche reste bien entendu un outil de suivi utile et un indicateur plutôt judicieux. Mais cette position est loin d'être l'indice le plus révélateur du succès de votre référencement naturel. Explications...

 

Un positionnement peut varier en fonction de l'internaute qui lance la recherche.

 

En fait, le positionnement d'un site pour le même mot-clé et sur le même moteur de recherche peut être différent en fonction de chaque internaute. Le succès phénoménale ou l'échec lamentable observé pour votre site peut tout simplement être un phénomène aussi isolé que biaisé. Ce qui suit devrait vous aider à vous concentrer sur les indicateurs qui sont vraiment importants au détriment d'une vérification obsessionnelle de l'emplacement que vous occupez.

Les facteurs suivants ont tous une influence sur les résultats d'une recherche lancée par un internaute.

 

Personnalisation des résultats

 

Les moteurs de recherche s'appuient sur ce qu'ils savent de vos habitudes et de votre comportement sur Internet pour vous renvoyer des résultats sur-mesure. A lui seul ce facteur permet de comprendre les interactions qui peuvent exister entre les produits des moteurs de recherche que vous avez l'habitude d'utiliser et le degré d'ajustement susceptible d'être opéré dans la personnalisation des résultats.

En d'autres mots et à moins que vous n'ayez les mêmes habitudes sur Internet que votre voisin de palier (peu probable), vous obtiendrez des résultats sensiblement différents.

Prenons par exemple Google: Gmail, la barre d'outil Google, le navigateur Chrome, AdSense, Google Analytics, YouTube, tous ces outils collectent des informations sur votre comportement lors de vos recherches et sur vos habitudes en ligne. Google sait beaucoup de choses sur vous, et le moteur de recherche s'appuie sur ces informations pour vous livrer des résultats sur-mesure. Au final une place numéro 3 ne pourrait être en réalité qu’une place numéro 7 ou 8, par exemple.

 

 Google permet de supprimer manuellement la personnalisation des résultats en ajoutant la balise &pws=0 dans l'URL des requête. Par exemple: http://www.google.com/search?q=logiciel+e-commerce&pws=0. Vous devez ajouter &pws=0 chaque fois que vous lancez une nouvelle requête. Attention les avis sont partagés quant à savoir si cela fonctionne ou non si vous êtes connecté à l'un de vos comptes Google.

 

Nombre de résultats affichés

 

Les résultats pour une recherche varient également en fonction du nombre de résultats que vous souhaitez afficher. La valeur par défaut est de 10 résultats par page - mais vous pouvez augmenter manuellement ce paramètre jusqu'à 100. Google affichera le deuxième résultat pointant vers un même nom de domaine comme un résultat sous-jacent, mettant artificiellement ce résultat en avant à des fins de lisibilité. 

Exemple : Si votre PC est paramétré sur l'affichage par défaut à 10 résultats, et celui de votre petite amie sur 100, vous verrez votre mot-clé trophée en position n° 3, alors qu'elle pourrait le voir apparaître aussi bien en n° 3 que 4, via un résultat sous-jacent. Le lien sous-jacent est en réalité positionné en n° 67, mais étant donné que l'affichage est réglé sur 100, le résultat n° 67 sera affiché en retrait et en 4ème position.

 

Les Data Center

 

Les principaux moteurs de recherche disposent de fermes de serveurs situées stratégiquement aux quatre coins du globe pour remonter les résultats le plus rapidement possible et leur permettre d'opérer des mises à jour progressive de leur système. L'indexation d'une même URL n'est pas systématique sur l'ensemble de ces data center et ce n'est pas forcément le même algorithme qui est déployé partout. (Certains pouvant être équipés d'algorithmes nouveaux ou expérimentaux). Le data center auquel vous avez à faire dépend habituellement de l'endroit ou vous vous trouvez.. Toutefois un accroissement du volume des requêtes et de la charge de trafic au sein d'un data center en particulier pourrait également vous dévier vers un autre.

 

Situation géographique

 

Votre localisation (et l'emplacement de votre adresse IP) jouent également un rôle. Votre localisation définit non seulement le data center qui sera interrogé mais cela affectera également le degré de personnalisation des résultats. Si l'un de vos amis interroge un moteur de recherche sur Miami, il obtiendra des résultats qui différeront de ce que vous obtenez dans vos locaux à Orléans. Votre ami se verra proposer davantage de contenu émanant de sites hébergés en Amérique du nord. Même une différence de localisation entre deux régions différentes (Lille / Marseille) peut avoir un impact sur les résultats de recherche.

 

 Suivez l'évolution du référencement de votre site avec Positeo.com : Cet outil de référencement gratuit permet de vérifier rapidement votre positionnement sur plusieurs data centers aléatoires de Google et d'analyser ainsi le résultat de votre référencement. L'outil évite de vérifier votre positionnement manuellement.