Lancer un site e-Commerce en travaillant de chez soi : les conditions qu'il faut réunir

entreprendre-site-ecommerce-maison
Démarrage d'un site e-Commerce - télétravail conseil sur les conditions logistiques à réunir pour réussir

La majorité des personnes qui lancent un site marchand commencent par installer leur entreprise à la maison. Cela permet de limiter les frais de fonctionnement, d'économiser la location d'un local professionnel, et surtout un paquet de temps dans les trajets domicile-travail.

 

 

Pour faire de ce projet une réussite il y a néanmoins un certain nombre de précautions qu'il vaut mieux prendre. A la maison ce ne sont pas les occasions de se disperser qui manquent. Jouer avec les enfants, réorganiser le frigo, regarder la télé, même le ménage devient tentant quand on butte sur un problème technique.

Voici une série de conseils qui vous aideront à gérer un site e-Commerce à domicile plus efficacement.


Ne restez surtout pas en pyjama...

S'extraire du lit et démarrer immédiatement votre ordinateur pour relever vos commandes est en fait une très mauvaise habitude. Préparez-vous comme vous le feriez pour vous rendre sur votre lieu de travail. Douchez-vous. Habillez-vous comme si vous partiez au bureau. Prenez votre petit déjeuner. Visualisez mentalement ce que vous allez faire, et hiérarchisez vos tâches en réfléchissant aux modalité de leur réalisation. Cela permet de rentrer progressivement dans le bon mode. Ce sas d'entrée et de sortie dans votre univers de travail et de concentration est indispensable.



Aménagez-vous un espace dédié

Cela ne signifie pas nécessairement de dédier une pièce pour le boulot. De nombreux petits entrepreneurs ne peuvent d'ailleurs pas se permettre ce luxe. Il est néanmoins très important de disposer d'un bureau et d'avoir à proximité tout ce dont vous avez besoin. L'objectif c'est d'éliminer toute possibilité de distraction comme en partant par exemple à la recherche d'un document rangé pêle-mêle avec les factures d'entretien de la voiture. Même si votre plan de travail est constitué d'une planche et de deux tréteaux, assurez-vous d'avoir un petit coin bien à vous. Demandez gentiment à votre famille de vous laisser tranquille quand vous y êtes installé.


Ne combinez pas travail et divertissement sur le même ordinateur

Essayez dans la mesure du possible de n'utiliser votre ordinateur de travail que pour la gestion de votre site e-Commerce. Pour tout ce qui est divertissement en ligne comme la musique, les vidéos, les jeux... accédez à Internet à partir d'un autre ordinateur. C'est d'ailleurs une excellente façon de se prémunir de virus potentiels sur ce PC devenu désormais votre gagne-pain.


Fixez-vous un objectif principal pour la journée

La journée de travail d'un e-Commerçant s'articule habituellement autour de  quatre activités. La mission principale : ce qui rapporte le plus de trafic ou de commandes. Les tâches annexes et administratives, la préparation des colis ... et les divertissements. En vous fixant un objectif dès le matin, vous resterez concentré toute la journée sur cette mission principale (et ce qui rapporte véritablement pour votre boutique). Cela permet aussi de ne pas se laisser embarquer dans des tâches annexes, et de reléguer les divertissements aux temps de pause.


Écoutez de la musique

Les études démontrent qu'un fond sonore agréable permet de se détendre et de gagner en efficacité chez la plupart des gens. Privilégiez néanmoins la musique instrumentale. Décrypter les paroles d'une chanson engage la zone du cerveau qui traite le langage en sollicitant davantage de ressources. Résultat cela pourrait capter une partie de votre attention. Techno, Jazz, Traviata de Verdi, chants diphoniques mongols... on a tous une musique préférée qui nous accompagne quand on a un travail important à faire. L'essentiel étant d'écouter juste de la musique ou des chansons dont vous ne comprenez pas un traître mot pour bien rester concentré.


Restez organisé

Quand on travaille de chez soi, être super-organisé est essentiel. Anticipez votre déjeuner avant de commencer la journée. Fixez-vous une heure de fin obligatoire de la journée de travail. Si vous parvenez à planifier correctement celle-ci, et si vous savez exactement ce que vous devez accomplir à l'avance, vous serez en mesure de vous concentrer sur le tâches qui doivent être réalisées.

Le store de votre boutique Internet reste toujours ouvert - Vous pouvez rabattre le couvercle de votre PC.

L'avantage avec une boutique en ligne c'est que les commandes ne s’arrêteront pas sous prétexte que vous avez rabattu le couvercle de votre PC portable - au même titre que le monde ne s'arrête pas de tourner lorsque vous êtes déconnecté. Il ne faut pas confondre "rester concentré" et penser continuellement aux moteurs de recherche, aux colis, et aux statistiques de fréquentation de votre site marchand. Vous devez apprendre à vous déconnecter pour consacrer du temps à votre famille, entretenir une vie sociale, vous détendre, et ne pas penser au travail pendant un certain temps.

Cette prise de recul est essentielle pour vous permettre de vous concentrer dès demain matin quand vous démarrerez à nouveau votre PC.

Quel sacré bosseur vous faites quand même...