def-ecommerce

Terminologie e-Commerce et e-Marketing de D à F

Duplicate content : Contenu similaire répliqué sur divers pages d'un site ou contenu similaire répliqué sur plusieurs sites.

 

e-Commerce : Il y a de nombreuses définitions pour ce terme. Pour moi, cela désigne simplement la vente de biens et de services sur Internet.

 

L'effet Streisand : désigne le phénomène par lequel, un e-Commerçant cherche à faire cesser la diffusion d’une information (témoignage, article, image,..) conduisant à l’effet contraire, c’est à dire à sa propagation plus large.
La qualification "d’effet Streisand" a pour origine la mésaventure de la chanteuse Barbra Streisand qui a exigé la suppression d’une photo aérienne de sa villa sur un site Internet en demandant notamment des dommages et intérêts astronomiques. Sa demande et l’écho qui lui a été fait ont finalement provoqué une propagation beaucoup plus large du cliché.
L’effet Streisand s’explique par plusieurs facteurs :
- l’écho fait à la demande ou à l’action judiciaire dans les médias et sur Internet.
- le mouvement de solidarité à l’égard de l’individu menacé par une entreprise ou une personnalité influente.
- la reprise de l’élément incriminé (image, vidéo, témoignage etc..) sur de très nombreux sites, blog, Facebook, etc..
L’effet Streisand est un phénomène qui donne finalement plus d'ampleur à ceux dont on devait limiter l’audience. Il porte également préjudice à l'image de l’entreprise mise en cause accusée de vouloir réduire au silence un individu en abusant de sa "puissance".

 

e-Marketing : Ensemble de processus visant à valoriser et promouvoir des produits et votre site e-commerce tout en fidélisant les acheteurs qui utilisent les nouvelles technologies de l'information et de la communication.

 

e-Merchandising : Discipline visant à susciter l’acte d’achat par la présentation des produits ou des services proposés sur internet.

 

Expérience d'achat : L’expérience d'achat désigne l'ensemble des émotions ressenti par un acheteur avant, pendant et après une commande en ligne. Elle est le résultat d'une combinaison sophistiqué de facteurs intangibles comme l'ambiance, le ton commercial, la relation avec le vendeur par exemple.

 

Fil d’Ariane : Chemin de progression présent en haut des pages web, permettant à l'internaute de se situer dans le site, et de pouvoir revenir aux différents niveaux d'arborescence. Il a à la fois un rôle d'information et de navigation. Ex : Accueil > Qui sommes-nous ? > Offre d'emploi > Stages

 

Flux RSS : Fichier dont le contenu est produit automatiquement en fonction des mises à jour d’un site Web. Les flux RSS sont souvent utilisés par les sites d’actualité ou les blogs pour présenter les titres des dernières informations consultables en ligne.

 

Footer ou Pied de page : Le footer est le terme anglais pour désigner la zone de pied de page. Sur un site e-commerce, il s'agit de la partie située en bas des pages web. Cette zone contient généralement les rubriques secondaires liées à votre activité ou de votre société : les garanties de paiement, la livraison, les CGV. Dans un souci de cohérence, il est recommandé d'utiliser le même footer sur toutes les pages.

 

Fournisseur d'Accès Internet (FAI) : Une société qui vous donne accès à Internet.

 

FTP : File Transfer Protocol - méthode de transfert d'informations de et vers Internet. Un bon logiciel de création de boutique gère cela pour vous. Mais certains programmes dédiés peuvent le faire mieux.

Plus d'expressions G | H | I | eCommerce >> 

 © Vous souhaitez reprendre cet article sur votre propre site ? Les reproductions complètes sont autorisées sous réserve d’affichage des mentions obligatoires (nom de l'auteur + lien actif vers http://ecommerce-pratique.info/). Toute reproduction partielle ou adaptation est interdite
 

Lancez votre propre boutique

Vendez sur Internet de manière totalement indépendante. Pas de commissions sur les ventes, ni de programmation : créez votre site eCommerce avec ShopFactory