stu-ecommerce
Terminologie e-Commerce et e-Marketing de S à U

Sandbox : Il s'agit d'une période généralement transitoire pendant laquelle un site est référencé par Google tout en étant maintenu "volontairement" loin dans les résultats, même s’il est particulièrement bien optimisé pour le référencement naturel. La sandbox Google est une forme de purgatoire pendant lequel un site est quasiment invisible sur des requêtes génériques. Cette période concerne essentiellement les nouveaux sites mais cela peut également valoir pour les sites sur optimisés qui accumulent très rapidement et de manière jugée comme anormale par Google un grand nombre de liens entrants.

 

SEA : Le SEA ou « Search Engine Advertising », consiste à acheter des liens sur les moteurs par opposition au SEO / référencement naturel. L’acquisition de trafic se fait via des liens commerciaux aussi appelés «sponsorisés». Il s'agit de publicités affichées en tête des résultats sur les moteurs de recherche, via Google AdWords par exemple.

 

SEM : Le « Search Engine Marketing » est formé par la combinaison du SEO et du SEA. C'est une approche globale permettant d'exploiter les moteurs de recherche qui inclut le référencement naturel et le "surnaturel" ou payant pour obtenir du trafic à partir d'un moteur de recherche.

 

SEO ou Optimisation pour les moteurs de recherche: SEO signifie Search Engine Optimization et désigne le référencement naturel. Le terme SEO regroupe les différentes techniques qui ont pour but de faire apparaître une page dans les premiers résultats d'un moteur de recherche. 

 

SERP : La SERP « Search Engine Results Page », désigne les pages de résultats présentés par les moteurs de recherche.

 

ShopFactory : Une solution e-Commerce simple d'utilisation qui permet de créer des boutiques en ligne à l'aide de la souris.

 

SMO : En anglais « Social Media Optimisation » ou « Optimisation des réseaux Sociaux » en français. Une nouvelle discipline dont l'objectif consiste à améliorer la visibilité d’un site sur les réseaux sociaux.

 

SSL : Logiciel (appelé Secure Sockets Layer) qui crypte les informations avant de les envoyer sur Internet. Il est inclus dans tous les navigateurs

 

Taux de conversion /transformation : C'est l'indicateur de référence pour traduire la performance de votre site et mesurer l'atteinte de ses objectifs. En e-Commerce, le taux de transformation représente le nombre d'acheteurs rapporté aux nombre de visiteurs du site. Ainsi un taux de transformation de 2% signifie que sur 100 visiteurs, 2 ont  procédé à un achat.


Taux d'engagement sur Facebook : le taux d’engagement sur les réseaux sociaux est un indicateur destiné à mesurer l’intérêt d'une communauté de fans d’une entreprise ou d'une marque à interagir avec celle-ci. Ce taux prend en compte l’ensemble des réactions ou actions des fans rapporté au nombre de fans de la marque. Les principales actions entrant dans le calcul de ce taux sont les likes, les commentaires et les partages relatifs aux publications.

 

Taux de rebond : Le Taux de rebond désigne la quantité d'internautes qui ont quitté un site après avoir consulté une seule page Web.


Tracking : Le Tracking désigne l'ensemble des outils permettant d'étudier le comportement des internautes sur un site, d'établir des profils de visiteurs ou d'identifier les sources de trafic.

 

Trafic : La quantité d'informations qui circulent sur Internet.

 

Troll : un troll est le qualificatif donné aux individus qui "polluent" les forums et autres espaces de commentaires par des messages excessifs, injurieux ou à des fins publicitaires. Internet regorge de trolls qui s'épanouissent en pourrissant la vie des autres.
Ces messages doivent être modérés et parfois ils sont bannis dès lorsqu'ils sont identifiés grâce à leur adresse IP.

Comment reconnaître un troll ?

Le troll agit sur plusieurs sites, histoire de mieux agir !
Le troll fait des fautes d'orthographe, de grammaire et de conjugaison
Le troll a toujours plusieurs comptes
Le troll casse toujours l'ambiance
Le troll agit souvent le soir
Le troll se sent toujours agressé par les autres membres
Le troll se plaint que le modérateur lui en veut
Le troll a des compétences dans tous les domaines
Le troll ne parle pas en SMS, non, il parle dans une langue encore plus primitive
Le troll se fait bannir tous les weekends
Le troll a un pseudo débile
Le troll insulte tout le monde
Le troll n'est pas drôle
Le troll est généralement fier de lui
Le troll est toujours un garçon
Le troll s'ennuie
Le troll n'écrit qu'en majuscules
Le troll lit les règles, si, mais ne les respecte pas
Le troll dit toujours que ça bug quand il n'y arrive pas
Le troll est contagieux
Le troll n'est jamais content
Le troll flood
Le troll détourne les débats

 

Tunnel de conversion (entonnoir de conversion) : Le tunnel de conversion (appelé également entonnoir de conversion) est une approche visuelle destinée à analyser les performances d'un site e-Commerce. Son rôle est d'isoler les points de fuite dans le processus de conversion d'une boutique en ligne.
Sur un site marchand le tunnel de conversion commence habituellement sur la page autorisant l'ajout d'un produit au panier d’achat, et s’achève à la page "Merci". Ce tunnel peut également démarrer dès l’arrivée des visiteurs sur le site.
Le tunnel de conversion est un facteur déterminant dans l’analyse des performances d’un site e-Commerce. En réalité le terme entonnoir de conversion illustre mieux ce phénomène d’abandon.

 

Upload : Transférer des informations de votre ordinateur vers Internet.

 

URL : Universal Resource Locator - terme technique pour désigner une "adresse de site Web".

Plus d'expressions V | W | X | eCommerce >>