augmenter-ventes-saint-valentin

Relation client : 4 façons de faire votre coming-out...

Conseils pour améliorer la relation clients d'un site e-Commerce


Et si vous profitiez de la Saint Valentin pour démontrer à vos clients qu'ils ne sont pas de simples numéros ? Profitez de la convivialité qu’offre Internet pour traiter vos acheteurs aux petits oignons. Les idées les plus simples sont d'ailleurs souvent les meilleures... la preuve ?

 

Vos clients sont votre richesse : Si vous ne prenez pas soin d'eux, vos concurrents le feront à votre place. Voici des pistes de réflexion pour cultiver des relations plus fortes avec eux et leur prouver à quel point ils comptent pour vous.

 

Personnalisez vos messages

 

Pour que vos acheteurs gardent votre site dans leur ligne de mire, vous devez vous démarquer de vos concurrents dès l'expédition de la première commande. Pour y parvenir, faites ce que les autres ne font pas : écrivez un petit mot de remerciement manuscrit et personnalisé que vous glisserez dans chaque envoi. Voilà de quoi amorcer une relation de qualité.

 

Incitez les acheteurs à revenir

 

Autre occasion à ne pas manquer : la date d'anniversaire de vos membres. Attention tout de même à ne pas mélanger les genres. N'y adossez pas maladroitement une réduction de 10 % valable à partir de 100 euros d'achats… Ici, l'objectif n'est pas de décliner une action promotionnelle mais bel et bien de créer une image positive autour de votre boutique en ligne. Si vos marges le permettent, offrez plutôt 10 euros sans minimum d'achat. Sinon, envoyez un sobre mais sympathique "joyeux anniversaire" sans aucune publicité liée. Plus osé mais encore plus percutant : téléphonez-leur.

 

Pour chouchouter vos acheteurs les plus fidèles proposez de réelles exclusivités. Il peut s'agir d'une remise de 20 % sur une prochaine commande, de frais de port gratuits, de la découverte en exclusivité ou en avant-première de votre nouvelle collection... Si vous possédez aussi un magasin physique, proposez à vos habitués de vous retrouver autour d'un café par exemple.

 

Le calendrier regorge d'occasions tout au long de l'année

 

       

Profitez de chaque occasion pour animer votre boutique en ligne. Reprenons l'exemple de la Saint Valentin. Pourquoi ne pas décliner ce thème intelligemment ? Envoyez des fruits, des chocolats ou une carte de vœux à vos meilleurs clients. Aussi incongru que cela puisse paraître, le simple fait d'offrir un cadeau sans accroche commerciale les incitera à revenir. Dès votre page d’accueil, proposez une sélection d'articles pour la fête des amoureux avec si possible des offres spéciales ou des combinaisons d’articles les plus populaires. Une idée qui peut s'appliquer à tous les types de commerce et qui ne se limite pas aux sites de lingerie.

 

 

Impliquez vos clients privilégiés

 

Le marketing collaboratif, vous connaissez ? L'objectif est de faire participer les visiteurs  à l'amélioration de son site e-commerce. Rien de tel pour identifier exactement ce qu'ils souhaitent. Pour débuter, faites parvenir à vos membres un petit sondage afin de découvrir leurs attentes : de quels produits ont-ils besoin ? Quels sont les freins à leurs achats ? Que pensent-ils de vos tarifs ? N'hésitez pas à les inviter à émettre leurs propres suggestions. Une fois votre enquête menée, n'oubliez pas de les remercier pour leur participation et surtout, de les tenir informés des changements que vous avez effectués grâce à eux.

 

Sans clients, point de commerce. Toutes les technologies, campagnes marketing et autres solutions techniques ne vous seront d’aucune aide s’il n’y a personne à l’autre bout de la chaîne pour acheter vos produits ou services. La croissance d’une entreprise est intimement liée à sa capacité à attirer de nouveaux clients. Mais d’égale importance est sa capacité à conserver les clients existants.

 

A lire également >> Pourquoi une CRM et la gestion des relations client sont-elles indispensables en e-commerce ?


 

 © Vous souhaitez reprendre cet article sur votre propre site ? Les reproductions complètes sont autorisées sous réserve d’affichage des mentions obligatoires (nom de l'auteur + lien actif vers http://ecommerce-pratique.info/). Toute reproduction partielle ou adaptation est interdite
 

Lancez votre propre boutique

Vendez sur Internet de manière totalement indépendante. Pas de commissions sur les ventes, ni de programmation : créez votre site eCommerce avec ShopFactory