Comment reconnaître les commandes frauduleuses

reconnaitre-eviter-commandes-frauduleuses-site-ecommerce
Détecter une commandes frauduleuses - conseils pratiques pour votre boutique en ligne

Un client vous envoie un mail pour vous dire qu'il souhaite passer une commande, et même une sacrée grosse commande. Il souhaite en plus obtenir une livraison urgente. Quelle bonne nouvelle... Et bien pas du tout, car il y a fort à parier qu'il s'agisse d'une tentative d'escroquerie. Voici pourquoi...

 

Les achats frauduleux sont un problème majeur pour tous les sites eCommerce. Et ces arnaques sont le plus souvent perpétrées à l'aide de cartes de crédit volées qui occasionnent des rejets de prélèvements des semaines (parfois des mois) après la transaction. Mais il arrive aussi que les eCommerçants soient la cible d'escroqueries par e-Mail. Voici comment ça marche.

 

Sur Internet les voleurs n'ont pas le choix, ils doivent agir en se faisant passer pour des acheteurs et le plus souvent ils identifient leurs futures victimes en posant des questions. Leur objectif ? Engager un dialogue et finir par vous demander de payer une personne tierce qui viendra chercher les colis, ou en vérifiant si vous êtes disposé à accepter un mode de paiement inhabituel.

 

Voici un exemple de scénario

 

1-- Vous mordez à l'hameçon et succombez à la tentation de conclure cette grosse commande qu'un acheteur potentiel vous fait miroiter par mail vite fait bien fait. Résultat : la marchandise est prête à être enlevée par un transporteur dans votre dépôt.

 

2-- Lors du paiement par CB l'acheteur vous demande  si vous pouvez surfacturer et prendre en charge le paiement par chèque à la personne ou société de transport qui viendra chercher les colis.

 

3-- Or il apparaît quelques semaines après que la carte de crédit était volée. Vous subissez un rejet de prélèvement. Vous avez non seulement été délesté de vos produits, mais avez également perdu la somme remise à la société de transport.
 

Les signes permettant de repérer les escrocs

 

Si pour une raison ou pour une autre une commande devait vous paraître suspecte, opérez toujours des vérifications.

 

  • Menez vos propres investigations sur l'acheteur. Appelez-le pour confirmer la commande et son adresse.
  • N'acceptez jamais d'utiliser un transporteur que vous ne proposez pas ou que vous ne connaissez pas
  • N'acceptez jamais de remettre de l'argent au transporteur que votre acheteur a organisé.
  • N'acceptez jamais de diviser une grosse commande en plusieurs petits paiements.
  • Méfiez-vous des adresses de livraison qui différent des adresses de facturation.
  • Si vous soupçonnez une escroquerie, gardez votre sang froid et annulez simplement la commande.

 

A cela on pourrait ajouter

 

  • Méfiez-vous des grosses commandes.
  • Méfiez vous des acheteurs qui exigent de se faire livrer vite en prétextant une urgence.
  • Méfiez-vous des commandes provenant de l'étranger.
  • Méfiez-vous des fautes de grammaire et d'orthographe.
  • Méfiez-vous des adresses de messagerie gratuites.
  • Méfiez-vous des commande contenant une combinaison incohérente de produits

 

 

La commande de sacs à main

 

Voici un exemple d'échanges entre un "escroc" et une eCommerçante consciencieuse. Le dialogue est paraphrasé mais il reprend l'essentiel de la conversation originale et les fautes de français.

 


L'acheteur : "Bonjour, mon nom est Isabelle, je voudrais passer une commande (sacs à main), envoyez-moi une liste de tous les sacs que vous avez en stock, et m'indiquer si vous acceptez les CB".

 

 

Réponse de l'eCommerçante : "Bonjour, Isabelle. Merci pour votre intérêt à propos de nos sacs à main. Vous pouvez utiliser une carte de crédit sur notre site. Je vous souhaite une bonne journée et n'hésitez pas à me recontacter en cas de questions."

 

 


"Merci pour votre réponses. j'ai vérifié sur votre site et je suis intéresé par vos produits. mais je ne suis pas à l'aise pour acheter en l igne, si je vous dis ce qui m’intéresse pouvez-vous me faire parvenir un devis par mail ? je vais vous appler pouren discuter et effectuer le paiement directement avec vous. Bien à vous, Isabelle. "

 

 

 

"Bonjour Isabelle, Aucun problème. Sachez cependant qu'il n'y a aucune différence entre une commande par téléphone et une commande en ligne. Je vais utiliser exactement le même système que si vous placiez une commande vous-même sur notre site. En fait, notre passerelle en ligne est même beaucoup plus sûre étant donné que vous n'aurez pas à me communiquer vos informations de carte bancaire par mail ou par téléphone. Mais pas de problèmes si vous souhaitez que je passe la commande sur internet pour vous. Dites-moi ce que vous aimeriez commander."

 

 


"Merci pour votre e-mail de réponse. Je suis très intéressé par votre produit, j'ai vérifié votre site. je voudrais des Cabas chic rouge et des sacs en bandoulière le temps des poires. 25 de chaque. a chercher directement chez-vous. S'il vous plaît envoyez moi votre devis par e-mail avec le montant total avec TVA pour que nous puissions valider la commande."

 

 

Après une nuit de réflexion l'eCommerçante répond : "Bonjour Isabelle, J'ai quelques questions concernant votre commande. Nous avons plusieurs magasins, dans lequel souhaitez-vous effectuer le retrait ? Viendrez-vous chercher les produits personnellement ou envoyer un transporteur. Quels sont vos créneaux de disponibilité ? "

 

 
"Je peux chercher les sacs dans n'importe lequel de vos magasins"

 

 

"Je suis désolée mais mais nous ne pouvons donner suite à votre commande".

 

 

Il se pourrait bien que notre eCommerçante ne sache jamais si elle est passée à côté d'un très bon client et d'une commande à 4500 €. Mais il se pourrait aussi qu'elle vienne d'échapper à une tentative de fraude caractérisée par 4 critères flagrants.

 

La commande est bien trop belle pour être vraie. Il existe bien entendu des acheteurs qui commandent des produits en masse. Mais une commande de 50 sacs à main justifierait allègrement de contacter un fabricant ou un distributeur pour bénéficier de tarifs spéciaux.

 

Les articles en question sont faciles à revendre. Les sacs à main sont des articles génériques qui peuvent être revendus sous le manteau, ou en lots. Il est quasiment impossible de les retracer ou de les suivre.

 

Demander un retrait sur place est inhabituel. La plupart des vrais acheteurs préféreront de loin se faire livrer une commande volumineuse plutôt que de s'embêter à organiser personnellement la logistique pour les retirer.

 

Les fautes de ponctuation et de français. Tout le monde écrit des mails qui contiennent ça et là des coquilles. Mais les mails d'escrocs en contiennent plus que la moyenne.

 

A lire également : Alors qu'un voleur peut entrer dans une galerie marchande, s'emparer d'un produit puis disparaître aussitôt dans la foule, il est peu probable que cela arrive sur un site marchand. En commercialisant vos produits sur Internet vous disposez d’une petite avance sur les voleurs, mais ne relâchez pas la garde pour autant. Si pour une raison ou pour une autre, une commande devait vous paraître suspecte, opérez toujours des vérifications voici comment. Lire la suite >> Détecter une tentative de fraude à la carte de crédit, 10 signes avant-coureurs.