Ventes de fin d'année, 5 mesures immédiates concernant vos stocks

ecommerce-eviter-invendus-stock-noel

Anticiper les stocks pour les ventes de fin d'année

Référencement naturel, promotions, stocks, design, livraisons... eCommerce Pratique vous accompagne pendant la période des ventes de fin d'année pour préparer votre site e-Commerce. Si ce n'est pas déjà fait, Septembre est le moment idéal pour passer en revue vos stocks et bâtir un plan d'approvisionnement pour les commandes du dernier trimestre.

 

Commencez par faire un rapide inventaire : Passez en revue les quantités d'articles en stock pour préparer votre prochaine commande destinée aux ventes de fin d'année et éviter ainsi de commander trop ou pas assez de produits.


Estimez les quantités à commander : Tirez les leçons du passé. Passez en revue les ventes du premier semestre et les commandes de l'année passée pour estimer la quantité d'articles dont vous aurez besoin cette année. En ces temps de crise rappelez-vous qu'il vaut mieux être en rupture de stock pour certains articles que de gaspiller de l'argent avec des excédents qui amassent la poussière dans votre dépôt. En particulier avec les références les plus chères.


Planifiez vos réapprovisionnements : Contactez vos fournisseurs pour leur faire part de vos besoins pour cette année et demandez conseils sur l'assortiment d'articles à mettre en avant. Ayez un plan d'action commun. Explorez les solutions pour être livré plus rapidement avec vos fournisseurs. Assurez-vous que tous les articles seront bien disponibles à cette période.


Définissez des seuils de réapprovisionnement : Revoyez ce seuil à la hausse par rapport au reste de l'année. Vous pouvez par exemple coller un post-it avec les références articles sur l'une des boîtes dans une pile d'articles. Ce rappel visuel a pour but de vos aider à déclencher rapidement une commande auprès de vos fournisseurs dès que ce seuil est atteint.


Anticipez les retards de livraison de vos fournisseurs... il y aura nécessairement des retards. La rupture de stock sur vos meilleures ventes en plein mois de Décembre étant le pire des scénarios catastrophe. Songez à un plan B et des produits de remplacement.

Rendez-vous le mois prochain pour une nouvelle fiche mémo pour continuer à préparer votre site eCommerce pour le rush des commandes de fin d'année ...