Mise en page et design: les clés de la conversion en e-Commerce

conversion_ecommerce

Conseils sur les techniques de ventes - vendre plus sur un site eCommerce

Peu importe qu’un site soit visuellement fantastique, le plus important sur un site de vente en ligne c’est la conversion des visiteurs en clients.

 

Si votre site est très beau mais qu’il ne génère pas de nouveaux clients, vous devriez vérifier les points suivants :

 

1. Le numéro de téléphone auquel vous joindre gratuitement figure-t-il dans l’en-tête de chaque page ?

 

Ne dissimulez pas vos coordonnées, beaucoup de marchands en ligne cachent leur identité et leur adresse. Démarquez-vous en affichant votre numéro de téléphone sur toutes les pages pour inspirer confiance.

 

2. Les textes sont-ils faciles à lire ?

 

Si vous jugez (à juste titre) que le contenu de votre site est extrêmement important, celui-ci se doit d’être lisible. La lisibilité des textes dépend de la différence de luminosité entre les couleurs de premier plan et celles d'arrière-plan. Il faut donc veiller à ce que le contraste soit suffisamment élevé (sans non plus exagérer : certaines personnes ont du mal à lire du texte noir sur un fond blanc, car dans ce cas la luminosité est trop élevée).

 

3. Y-a-t-il un accès à une assistance pour commander dans le coin supérieur droit de la page ?

 

Proposez également d'acheter par téléphone : Un message tel que "Commandez par téléphone et parlez directement à l’un de nos experts" peut améliorer vos ventes. De plus, le taux de conversion est généralement plus élevé par téléphone.

 

4. Chaque page de votre site est-elle une page d’entrée ?

 

Privilégiez une présentation aérée. Un site mal organisé n'aidera en aucun cas vos visiteurs à trouver ce qu'ils recherchent. S'ils ne trouvent pas leur chemin rapidement et facilement, ils seront susceptibles de quitter votre page.

 

5. Avez-vous un logo ?

 

Faites en sorte que votre petite entreprise soit perçue comme une grande sur le web. Concevez votre site de manière professionnelle avec des images et illustrations travaillées, un processus de commande et une mise en page organisés, des textes et des couleurs harmonisés. Cela reflétera votre sensibilité au sérieux de votre entreprise. Traitez votre site comme une multinationale.

 

6. Le contenu est-il facile à comprendre ?

 

N'abusez pas des mots techniques pour faire plus "pro". Essayez plutôt d'argumenter en langage de tous les jours. Ce qui intéresse le client ce n'est pas votre produit mais ce qu'il va en faire.

 

7. Le design de votre site a-t-il été conçu par un professionnel ?

 

Un bon graphiste professionnel facturera probablement un peu plus qu’un de vos amis… Mais un beau bandeau bien travaillé par un infographiste professionnel est un minimum pour faire comprendre à vos acheteurs que vous êtes sensible à la qualité.

 

8. Votre processus de validation des commandes tient-il compte du fait que le client potentiel moyen n’est pas forcément très à l’aise sur Internet ?

 

Aidez les clients a interagir avec votre site : Investissez pour aider les clients à interagir avec votre site ou à mieux comprendre vos produits. Cela peut prendre la forme de tests de produits, d’images interactives, de vidéos ou de chat. Observez vos concurrents – comment procèdent-ils ?

 

9. Proposez-vous de passer une commande, une inscription à une Newsletter, lors de chaque point de conversion possible ?

 

Guidez vos visiteurs. Isolez l'élément d'appel à l'action (par exemple le bouton « achat immédiat », « en savoir plus », « appelez-nous »). Profitez des possibilités qu’offre votre charte graphique pour combiner les codes de couleurs, les polices, les tailles de caractère et les icônes pour guider le client vers un point de chute unique et prédéfini.

 

10. Le processus pour commander un produit est-il accessible et facile à comprendre ?

 

Mettez un point d’honneur à rendre le processus de validation d’une commande aussi facile que possible sur votre site. Exiger trop d'informations ou impliquer trop de clics et de pages par exemple, augmentera la probabilité que l’acheteur déguerpisse sans finaliser la commande.

 

11. Avez-vous pensé à créer une FAQ qui regroupe les questions les plus fréquemment posées, ou encore à fournir de petites indications lors du processus de commande ?

 

Agrémentez vos fiches-produits de questions et réponses fréquentes (une sorte de mini FAQ pour chaque produit). Traitez et levez les freins à l'achat dans leur contexte.

 

12. Le visiteur se sent-il directement impliqué ? Le discours tenu est-il personnalisé et efficace ?

 

Pour faire appel aux désirs de vos visiteurs et susciter leur attention essayez de raconter une histoire, d’utiliser des exemples très spécifiques, de faire d’abord appel aux émotions et enfin d’utiliser un langage descriptif et engageant.

 

13. Le formulaire de commande est-il court et facile à remplir ?

 

Se contente-t-il de demander uniquement les informations essentielles ? Gardez toujours à l'esprit que le mieux est l’ennemi du bien. Placez les informations importantes au premier plan, et simplifiez ou supprimez tout ce qui n’incite pas un visiteur à acheter. Simplifiez autant que possible le formulaire de commande sécurisé en limitant les champs à l'essentiel.

 

14. Avez-vous songé à faire figurer des références d’entreprises reconnues et de vrais témoignages pour gagner la confiance des clients ?


 

Travaillez votre crédibilité : Les gens effectuent leurs achats auprès de marchands en qui ils ont confiance. Pour cela, faites réaliser des audits de sécurité de votre site, puis intégrez les certifications obtenues à des endroits stratégiques. Les témoignages des clients améliorent également votre crédibilité.

 

15. D’où viennent les visiteurs? Êtes-vous certain qu’ils recherchent bien les produits que vous vendez ?


 

Les données récoltées par Google Analytics constituent une source très intéressante pour identifier les mots-clés principaux ou encore en trouver de nouveaux. Consultez-les pour savoir ce que les visiteurs saisissent sur les moteurs de recherche pour trouver votre site.

 

16. Quelles couleurs utilisez-vous sur votre site ?

Certaines couleurs nous affectent plus que d’autres, mais toutes ont des propriétés individuelles qui agissent sur nous. Harmonie c'est le mot d'ordre : nous avons chacun nos préférences pour les goûts et les couleurs. Si vous ne sélectionnez pas judicieusement les couleurs de votre site, nuisant ainsi à la lisibilité du contenu, les visiteurs ne resteront pas. Le secret c'est d'être harmonieux. Une seule taille et une seule couleur pour les textes de description, idem pour les liens et les entêtes de pages. Ne faites pas « bricolé » : Travaillez sur votre site avec sérieux pour que les visiteurs vous prennent au sérieux.