hebergement_site_internet
... une cinquantaine d’euros par an devrait très largement répondre aux besoins d’une entreprise qui démarre son site e-Commerce.

Trouver un hébergeur pour votre boutique e-Commerce

Démarrer un site eCommerce, choix d'un hébergeur, enjeux et solutions

Ça y est, vous avez opté pour une solution eCommerce. Vous avez préféré un logiciel à un service en ligne ? Excellent choix. En publiant votre site où bon vous semble vous resterez 100% maître de votre boutique sur Internet. Il ne vous reste donc plus qu’à sélectionner un hébergement pour construire et faire évoluer votre site e-Commerce. Une recherche sur Google vous renverra quelques milliers de réponses. Alors comment choisir un fournisseur qui convient le mieux à votre cas ?

 

L'hébergement consiste à trouver un "domicile" pour votre site sur Internet. Vous devez publier votre site sur un gros ordinateur (serveur) pour que d'autres personnes puissent y accéder par Internet. En vous inscrivant auprès d'un hébergeur vous pourrez ainsi publier immédiatement votre site web. Bien souvent, si vous n'avez pas encore votre propre adresse sur Internet, vous en recevrez une.

 

Consultez les avis

Les forums sont là pour vous aider. Si vous choisissez une solution eCommerce en Open source assurez-vous que votre futur hébergeur est compatible (Ruby, Java, PHP, Python, etc.), rendez-vous sur des forums dédiés à cette technologie. Avant de poser des questions, consultez les archives et les discussions sur les forums, vos questions ont sûrement déjà été posées.

Si le « ruby » évoque en vous un bijou et le « python » un animal à sang froid, il convient de rapidement revoir votre copie quant au choix de votre solution e-Commerce. Tous les hébergeurs ne supportent pas toutes les technologies et adapter la bonne solution en open source au bon hébergeur pourrait rapidement se transformer en véritable casse-tête. Il existe en outre des logiciels e-Commerce pour non programmeurs qui fonctionnent quelque soit l’hébergeur (voir plus bas).

 

Comment trouver votre bonheur parmi les quelques milliers d’hébergeurs existants ?

Testez le SAV : Le SAV d’un hébergeur est extrêmement important. Testez l’hébergeur, appelez-le et posez-lui toutes les questions qui vous viennent à l’esprit avant de souscrire à un abonnement. Ainsi vous ne serez pas pris au dépourvu si des problèmes devaient survenir par la suite.

Optez pour un hébergeur connu : Choisissez toujours avec une grande attention votre service d'hébergement et utilisez, si possible, la période d'essai pour vérifier la performance de votre fournisseur. Plus un site connaît de pannes, plus vous courez le risque que les robots des moteurs de recherche visitent votre site au mauvais moment. Vous perdrez rapidement des visiteurs si votre site web n'est pas accessible à cause de la défaillance des serveurs de votre fournisseur.

Choisir la bonne offre : L’hébergement mutualisé est généralement la solution la moins onéreuse. Elle suppose que vous partagiez les ressources du serveur avec d’autres clients, ce qui ne constitue généralement pas un problème pour débuter. Les serveurs dédiés quant à eux sont généralement d’une qualité supérieure à l’hébergement mutualisé, mais leur coût est franchement plus élevé. Avec un serveur dédié, vous partagez les ressources sur la même machine avec d’autres utilisateurs, mais la quantité de ressources allouée ne change pas en fonction de l’activité des autres « locataires ». L’hébergement dédié reste toutefois l’option la plus onéreuse, et elle ne conviendra peut-être pas pour un site de petite ou moyenne taille.



Nos recommandations

Souvent le choix de d’un hébergeur s’apparente au choix d’un forfait de téléphone mobile. Il y a autant d’offres et de variantes que de fournisseurs. Sachez qu’un hébergement et un nom de domaine équivalant à une cinquantaine d’euros par an devrait très largement répondre aux besoins d’une entreprise qui démarre son site e-Commerce. Nous avons traité avec les sociétés nommée OVH et 1 and 1 qui ont donné entière satisfaction : support technique de qualité, personnel compétent.

Solution : Avec une solution d’e-commerce comme ShopFactory vous pouvez publier votre boutique sur n'importe quel serveur et chez n’importe quel hébergeur pour commencer à accepter des commandes immédiatement.  Le logiciel ne fait que générer des pages HTML qui font que les sites e-Commerce ShopFactory peuvent fonctionner sur tout « serveur Internet». Contrairement aux solutions en Open source il n'y a aucune installation nécessaire du côté du serveur – la mise en ligne de votre site eCommerce est entièrement gérée à la souris. Votre boutique sera opérationnelle aussitôt publiée (transférée) sur le serveur avec l'outil de publication intégré.

 

Lire la suite >> Continuez à prendre soin de votre boutique en ligne

 

 

 © Vous souhaitez reprendre cet article sur votre propre site ? Les reproductions complètes sont autorisées sous réserve d’affichage des mentions obligatoires (nom de l'auteur + lien actif vers http://ecommerce-pratique.info/). Toute reproduction partielle ou adaptation est interdite
 

Lancez votre propre boutique

Vendez sur Internet de manière totalement indépendante. Pas de commissions sur les ventes, ni de programmation : créez votre site eCommerce avec ShopFactory