L’heure est venue d’utiliser la vidéo pour mettre vos produits en valeur sur votre site e-Commerce.

video-e-commerce-il-est-temps

Conseils pour créer des vidéos destinés à un site e-Commerce

Avec l’augmentation de la vitesse de connexion et l’avènement des plateformes de partage de vidéos, les internautes sont toujours  plus demandeurs d’informations sur les produits. Tous les éléments sont réunis pour assister au déploiement de la vidéo sur le web.

 

Comment mettre au point une stratégie vidéo quand on est un petit e-commerçant ? Voici quelques éléments de réponse…

 

Commencez simplement

Créez un court prototype de vidéo d’une durée de 20 à 30 secondes. Avec un investissement minimum, vous pourrez vous lancer et déterminer si vous êtes en mesure de créer vos propres vidéos ou si vous devez faire appel à un prestataire externe spécialisé en la matière.

 

Identifiez un concept

Allez-vous fournir des informations sur des produits spécifiques ? Former les utilisateurs potentiels ? Proposer juste quelque chose de divertissant ? Vous devez faire preuve d’imagination afin de trouver une idée intéressante pour votre vidéo (et relativement facile à produire).


Évaluez votre équipement, votre budget et le matériel à votre disposition

 Vous pouvez acheter une caméra vidéo pour moins de 75 euros. A ce prix, elle sera probablement peu sophistiquée, mais peut-être suffira-t-elle pour vous lancer et vous faire une idée de que ce vous souhaitez faire.

 

Créez un petit « studio d’enregistrement » pour vos vidéos

Il peut s’agir d’un coin de votre stock, ou d’une pièce chez vous. Rien d’extravagant, mais il vous faut absolument un éclairage et un son décents. Vous vous contenterez peut-être de voix off et les images seront générées par ordinateur ou prises « sur site » dans un cadre lié à votre activité. En matière de séquences vidéo sur site, réfléchissez bien à la logistique nécessaire et à l’équipement indispensable à vos prises.

 

Communiquez efficacement

Votre vidéo aura probablement besoin d’un narrateur, d’un présentateur, ou d’une voix. Êtes-vous en mesure de le faire ? Si ce n’est pas le cas, demandez à votre conjoint, à un employé, à un cousin ou à quelqu’un d’autre de contribuer à une présentation dynamique.

 

Écrivez le script de votre vidéo à l’avance

Faites en sorte qu’il soit court. Quelques phrases et une présentation  de l’un de vos produits feront l’affaire et ne devraient pas représenter de difficultés techniques majeures en termes d’assemblage. L’humour est un atout important – surtout sur YouTube. Vous ne voulez pas que vos produits soient perçus comme des gadgets, mais vous voulez montrer que vous prenez du plaisir dans ce que vous faites.

 

Soyez prêt pour faire du montage

Les environnements Windows et Mac disposent tous deux de packs logiciel de montage vidéo gratuits. Il vous faudra éditer votre vidéo. Pourquoi ne pas insérer au début et à la fin de votre vidéo une diapositive ou une animation qui renforce le message que votre marque veut transmettre et qui dirige les utilisateurs vers votre site.

 

Créez un compte YouTube

Cette démarche est gratuite, et c’est une méthode simple pour diffuser des vidéos sur votre site ou sur tout autre site. Une fois votre compte YouTube créé, quelques minutes suffiront à poster vos vidéos. Vous souhaitez probablement que vos vidéos soient privées avant de dévoiler le fruit de votre labeur au monde entier. Commencez par obtenir les avis pertinents de vos amis et de conseillers fiables. Il est très facile d’ajouter une vidéo YouTube à votre site. YouTube vous communique du code HTML que vous pouvez coller sur n’importe quelle page de votre site.

 

Planifiez vos futures vidéos

Votre première vidéo a été une réussite et il est temps de planifier les suivantes. Êtes-vous en mesure d’en produire d’autres vous-même ou préférez-vous faire appel aux services d’un spécialiste local ? Nous vous recommandons de penser à un ensemble de vidéos courtes. Peut-être pourrez-vous les produire toutes en même temps et les diffuser à intervalle sur une période de plusieurs mois.