Les PDF, une mine d'opportunités pour votre site e-Commerce

optimiser-pdf-referencement-3
Conseils sur le référencement naturel d'un site eCommerce - intérêt des documents en PDF

 

Un site marchand permet aux acheteurs d'aller plus loin dans la recherche d'informations en permettant notamment d'accéder aux fiches techniques et brochures au format PDF concernant un produit. Toutefois, la plupart des e-commerçants sont loin d'exploiter tout le potentiel qu'offre ce format. Car aux yeux des moteurs de recherche, les documents PDF sont des pages web à part entière... et le contenu, les moteurs de recherche ils adorent.

 

On privilégie habituellement les PDF pour les catalogues de produits, les fiches techniques, les listes de prix, les brochures, les manuels d'utilisation, les communiqués de presse, les livres blancs - et bien plus encore. C'est le format par excellence de la communication d'entreprise. Il n'est donc pas étonnant que les moteurs de recherche trouvent un intérêt à indexer ce précieux contenu.

 

Google renvoie les documents PDF dans ses résultats comme n'importe quelle autre page Web. Ils renforcent par conséquent la notoriété de votre site et de vos produits, mais ils contribuent également à générer du trafic.... à condition de vous y prendre correctement.

 

La plupart des e-commerçants ignorent qu'ils peuvent générer du trafic (et des commandes) via leurs fichiers PDF...et c'est probablement la raison pour laquelle ils ne les optimisent pas. Un petit effort d'optimisation de vos PDF au moment de leur création, c'est enrichir le contenu de votre site dans sa globalité, voici comment.

 

Si vous ajoutez un lien vers un PDF optimisé pour les moteurs de recherche dans vos fiches produit - vous pouvez sensiblement augmenter le positionnement de ces pages. Il convient toutefois de veiller à ce que les informations contenues dans la page web et le document soient étroitement liées et non pas juste dupliquées.

 

Contrairement aux pages web, les documents PDF sont susceptibles d'être téléchargés et sauvegardés sur l'ordinateur des visiteurs. La portabilité du PDF c'est ce qui fait sa force. Habituellement les visiteurs sauvegardent les PDF sur leurs bureaux à la volée en vue d'une consultation ultérieure. C'est donc un excellent outil pour leur rappeler la source du document et le dévouement dont vous faites preuve.

 

Si vous n'êtes pas en mesure d'investir dans un outil de création de PDF à part entière, le web regorge de petits utilitaires gratuits ou à faible coût. Il existe par exemple de petites applications qui permettent de convertir vos documents Word en PDF.

 

Retenez toutefois qu'il ne faut jamais sauvegarder votre contenu comme une «image unique» dans votre fichier PDF. Ce type de conversion génère non seulement des fichiers très lourds mais ils n'apportent aucune valeur ajoutée au contenu car les caractères font partie de l'image. L'objectif c'est que les moteurs de recherche puissent parcourir et lire vos textes.

 

Voici quelques conseils rapides pour créer et optimiser vos documents PDF :

Lors de la mise en page, utilisez toujours le format papier standard. De nombreux utilisateurs n'imprimeront qu'une seule page ou une sélection de pages - alors facilitez-leur la vie.

Dans votre logiciel d'édition de PDF, lancez votre document puis appuyez sur CTRL / D (ou RDV dans fichier / propriétés). Saisissez à présent le titre, l'auteur, le sujet et vos mots-clés. Ceci permet d'optimiser votre document PDF pour les moteurs de recherche.

Assurez-vous d'utiliser la fonction qui permet "réduire" la taille du fichier ou d'utiliser les outils d'optimisation de fichier disponibles dans votre éditeur de PDF. Plus le fichier est petit, plus vite il se chargera sur le web. Ceci est particulièrement important si votre document PDF comporte de grandes images ou une multitude d'images. Vous pouvez bien entendu réduire la qualité des visuels pour accélérer le téléchargement sur l'ordinateur de vos visiteurs 

Ajoutez des mots-clés dans le nom que vous attribuez à votre document comme vous le feriez pour vos images ou vos URL. Utilisez des mots-cles-descriptifs-pour-enregistrer-votre-document.pdf pour gagner des places dans les moteurs de recherche.

 

Insérez toujours un lien visible vers votre site avec-dans votre document PDF. Si vous créez des fichiers PDF pour vos produits - pensez à inclure un appel à l'action et de le relier directement à votre produit / page web.

 

Par exemple: Acheter ce produit maintenant - Cliquez ici. Vous pouvez également utiliser lien "Achat immédiat" que vous pouvez générer sur www.santu.com pour permettre aux lecteurs de commander directement à partir du PDF. Ceci contribue non seulement à l'ergonomie de votre document mais également à votre stratégie d'acquisition de liens (au final à plus de ventes).

Travaillez sur la signature visuelle de votre document comme vous le feriez pour n'importe quel autre outil de promotion. Pensez à inclure votre logo, les coordonnées de votre entreprise, sans oublier de spécifier le numéro de téléphone pour la prise des commandes et votre adresse internet bien sûr. Considérez votre document PDF à la fois comme un support de communication mais également comme une carte de visite.

Vous pouvez vous dispenser d'ajouter manuellement l'url de vos PDF à votre fichier sitemap.xml - les moteurs de recherche les détecteront automatiquement via les liens de téléchargement que vous insérez sur les pages de votre site. N'oubliez simplement pas de créer un lien.


Dès que vous commencer à utiliser ce type de "pages web" correctement - vous constaterez l'efficacité des fichiers PDF sur le référencement naturel de votre site web.

*Glossaire : PDF (Portable Document Format) est un langage de description de pages dont la spécificité est de préserver la mise en forme d’un fichier polices d'écritures, images, objets graphiques, etc.