paiements-site-ecommerce-senior
... les seniors préfèrent toujours les chèques et les virements aux cartes de crédits quand il s'agit d'acheter sur Internet.

Chèques, virements, mandats : pourquoi vous devriez continuer à les proposer sur votre site e-Commerce.

Conseils à propos des modes de paiement nécessaires au bon fonctionnement d'un site e-Commerce. Intérêt des paiements classiques.

Chaque mode de paiement supplémentaire disponible sur votre site marchand est un chemin différent vers la concrétisation d'une commande. Plus ces chemins seront nombreux, plus vous aurez de chances de transformer vos visiteurs en acheteurs. Mais le problème avec les méthodes de paiement traditionnelles c'est qu'elles ne sont pas compatibles avec cette notion de livraison instantanée à laquelle s'attendent désormais les acheteurs en ligne.

 

Contrairement au paiement par carte de crédit, l'encaissement d'un chèque ou la réception d'un virement nécessite une étape supplémentaire qui retarde le processus d’acheminement des commandes. Syndrome de remord post-achat, absence de fonds nécessaires, ou simple oubli, la règle veut aussi, (et hélas), que pour chaque commande associée à ce type de paiement manuel, il y ait un pourcentage important de commandes qui ne seront jamais payées. Pire encore, la majorité des acheteurs qui ont zappé ces commandes - ne les paieront JAMAIS.

 

Est-il alors judicieux de continuer à proposer ces solutions sur votre site e-Commerce ? La réponse est clairement OUI... voici pourquoi

 

Méthodes de paiement traditionnelles : avantages

 

Un acheteur qui paie avec une carte de crédit sur un site e-Commerce dispose d'un délai de 6 mois pour se faire rembourser. Il lui suffit d'en faire la demande auprès de sa banque . C'est ce que l'on appelle l'opposition (ou le rejet) de débit. En d'autres mots, la sagesse voudrait que les e-Commerçants conservent en permanence une réserve d'argent pendant 6 mois pour couvrir ces oppositions.

 

Or, les paiements encaissés via une bonne vieille méthode ne peuvent pour la plupart être annulés aussi facilement - ces recettes peuvent par conséquent être utilisées de suite et c'est loin d'être un avantage insignifiant.

 

Enfin et le plus important : proposer diverses méthodes de paiement sur votre site marchand permet de vous ouvrir à la demande internationale. Chaque pays dispose de son propre système de paiement "hors ligne" de prédilection, Ideal (Pays-Bas), Sofortueberweisung (Allemagne) qui facilitent les transactions par virement bancaire. C'est bien entendu un moyen de faire la différence avec vos concurrents, mais ces méthodes permettront également à des acheteurs des quatre coins du monde de vous envoyer de l'argent avec leur moyen de paiement préféré.

 

Méthodes de paiement traditionnelles : Inconvénients

 

Si vous n'y prenez pas garde, les méthodes de paiement à l'ancienne pourraient aussi saper vos marges. Même si cela peut sembler évident, vous devriez établir des règles de fonctionnement strictes afin que jamais un produit ne puisse quitter vos stocks sans un enregistrement effectif des fonds.... et croyez-le ou non, dans le feu de l'action, les tentations pour ne pas respecter ces règles sont grandes.

 

Explications  : Si vous appliquez les mêmes règles que pour les transactions par carte de crédit : à savoir que la réception d'une commande déclenche l'acheminement du produit, alors les clients recevront leur article avant d'avoir véritablement payé. Il va sans dire que ce détail est particulièrement important en matière de lutte contre la fraude si l'information venait à se répandre parmi les voleurs.

 

La mise à disposition de méthodes de paiement classiques sur votre site e-Commerce est donc une décision importante. Il est important de trouver l'équilibre et de limiter votre exposition :

 

1 :  à des tentatives de fraude - à trop vouloir accélérer la livraison et satisfaire les gens dans le feu de l'action

 

2 :  à la frustration des acheteurs - à trop vouloir vérifier l’encaissement effectif d'un chèque sur votre compte par exemple. (Un chèque en bois étant  d’ailleurs seulement inscrit sur votre compte "sous réserve d'encaissement" et pouvant être rejeté de 10 à 60 jours malgré les sommes qui apparaissent sur vos relevés pour information).

 

En revanche, et en l'absence de ces moyens, vous fermerez clairement la porte à de nombreux clients potentiels qui auraient été ravis de commander votre produit à l'aide de leur méthode de paiement préférée. Prenez les séniors par exemple : Ils préfèrent toujours les chèques et les virements aux cartes de crédits quand il s'agit d'acheter sur Internet. Il serait donc peu judicieux de vous dispenser de cette catégorie d'acheteurs dont la spécificité est qu'ils n'ont plus vu leur compte à découvert depuis quelques années.

 

Bilan :  Détecter les transactions louches, adapter les modes de paiements au public cible, affiner son flair, font partie du jeu quand on est un marchand. La gestion des impayés est un problème aussi vieux que le commerce. Le  mieux reste toujours d'accepter un maximum de modes de paiements (en connaissance de cause) et rapatrier les fonds ne devrait jamais être un obstacle à l'obtention d’une vente.

 

 © Vous souhaitez reprendre cet article sur votre propre site ? Les reproductions complètes sont autorisées sous réserve d’affichage des mentions obligatoires (nom de l'auteur + lien actif vers http://ecommerce-pratique.info/). Toute reproduction partielle ou adaptation est interdite
 

Lancez votre propre boutique

Vendez sur Internet de manière totalement indépendante. Pas de commissions sur les ventes, ni de programmation : créez votre site eCommerce avec ShopFactory