Je suis obnubilé par le référencement : est-ce grave docteur ?

obnubile-par-le-referencement-site-ecommerce
Référencement naturel d'un site eCommerce - conseils pour gérer les priorités

Les faits sont d'une logique confondante : vous gagnerez de l'argent sur Internet uniquement si un être humain à l’autre bout de la chaîne vous en reverse. Autrement dit, la probabilité que le robot de Google fasse un achat sur votre site e-Commerce est foncièrement de 0. Alors pourquoi investir autant de temps pour plaire à un algorithme plutôt que de consacrer davantage d’attention aux gens ?

 

Suivez les commerciaux d’une concession automobile pendant quelques jours par exemple. Les meilleurs vendeurs de voitures sont aussi ceux qui sont décrits comme  « super sympas » par les acheteurs qui signent. Et c’est exactement la même chose sur Internet. Ce ne sont pas les robots des moteurs de recherche qui passent des commandes sur votre boutique en ligne, mais de vraies personnes qui réservent leur budget à des e-Commerçants avec lesquels ils estiment avoir des affinités.

 

Ok, OK, vous êtes une petite entreprise avec des moyens limités et peu de temps à consacrer à chacun... Mais ce n'est pas une excuse pour ne pas construire cette atmosphère propice à la vente dans laquelle les acheteurs peuvent s'identifier, et dont ils se souviendront.

 

Mais votre fâcheuse tendance à faire passer votre positionnement en priorité indique clairement que seuls les nouveaux clients comptent pour vous. Il ne vous aura pas échappé que ce sont les commandes renouvelées qui font tourner les petites entreprises. Alors, cessez d’être obnubilé par les petites modifications d’algorithmes, les pandas, les pingouins et dieu sait quel autre animal prêt à surgir de cette ménagerie. Consacrez votre attention à l’amélioration de l’expérience d’achat et à la qualité de vos interactions avec vos clients.

 

Le «problème» principal avec l’optimisation pour les moteurs de recherche (ou le SEO), c'est que quoi que vous fassiez, vous serez toujours  limité par le nombre de personnes qui cherchent les mots clés qui correspondent à votre site. Sachant, que les mots-clés les plus populaires et les plus rentables sont très convoités, on pourrait même penser que vous éprouvez un certain plaisir à vous exposez à cette concurrence toujours plus impitoyable. On peut évidemment opter pour une stratégie de mots clé longue traîne, avec moins de concurrence, mais il faudra dans ce cas s‘attendre aussi à ce qu’il y ait moins de clients.

 

Alors que faire ? La solution c’est de faire de l’adresse de votre site ce fameux mot-clé tant convoité. De donner une personnalité à votre site e-Commerce. Il a besoin d'une «voix» et même d’une «âme».  Mais voilà, il y a peu de chances que cela arrive si vous vous contentez de recopier les descriptions produits des fabricants en continuant d’optimiser vos pages pour Google.

 

Les vrais gens veulent acheter des choses chez des personnes qu'ils aiment. Ils apprécient aussi de faire une bonne affaire au passage. Quand on est une petite entreprise on peut difficilement se permettre d'entrer dans des rivalités de prix. Des marges faibles nécessitent de gros volumes et par définition les petits e-Commerçants jouissent rarement de volumes élevés. Qu’à cela ne tienne, la différence se fera alors sur le service, l’assortiment des produits, et l’expérience d’achat. L’objectif n'est-il pas que les acheteurs se souviennent de vous ?

 

En ajoutant un soupçon de personnalité et ce petit « je ne sais quoi » qui démarque votre site e-Commerce des autres, les visiteurs distingueront la vraie personne et la vraie entreprise qui se cachait derrière le comptoir. Et si vous parvenez en plus à faire rire quelqu’un, et bien dites-vous que vous venez de gagner un client à vie. Évidemment, cela nécessite de trouver cette mince frontière entre absurde et subtile, mais c’est à ce prix uniquement que vous pourrez vous différencier des mastodontes robotisés de la vente en ligne tel que Amazon (cf e-Commerce... et si vous vous invitiez chez vos clients ? ).

 

Si vous êtes comme la plupart des e-Commerçants c’est que vous vous avez probablement déjà optimisé votre site pour les moteurs de recherche et que vous exploitez 95% du trafic organique et payant auquel vous êtes en droit de vous attendre. Ce que vous devez désormais optimiser c’est le contenu de votre site afin que les gens se souviennent de vous, parlent de votre site à leurs amis, et qu’ils trouvent un intérêt à revenir régulièrement.

 

Voici quelques suggestions pour vous aider à démarrer dans cette nouvelle approche :

 

Révélez votre personnalité : Incarnez votre site

  • Filmez-vous pour présenter personnellement chacun de vos produits.
  • Faites figurer une photo de vous sur votre site et créez une aura d'expertise. Pour cela vous pouvez par exemple poster des articles qui traitent des évènements concernant votre secteur d'industrie ou vos produits.
  • Donnez votre avis. Soyez amusant. Délivrez du contenu intéressant dans un style engageant.
  • Redoublez d’efforts en matière de service

Proposez des offres «personnalisées»

  • Offrez des bilans ou un état des lieux gratuit.
  • Indiquez de manière explicite que vous répondez aux mails dans les 30 minutes pendant les heures d’ouverture de bureau.
  • Proposez une adresse e-mail personnelle aux acheteurs pour obtenir des réponses à leurs problèmes.
  • Proposez un forum sur votre site en permettant aux acheteurs de parler entre eux de questions liées à votre secteur d'activité. Soyez actif dans votre forum.

 

Distillez une touche plus humaine à travers votre site

Arrêtez d’essayer de ressembler au fabricant. Retirez le superflu et les fioritures marketing

S'il y a des «problèmes» avec un produit, indiquez-le. En mettant en évidence un problème rencontré sur un produit vous gagnerez considérablement en confiance. Ce phénomène qu'on appelle aussi « l’effet positif d’une information négative » peut vous sembler complètement incongrue. Il s’agit en effet de « descendre » un produit que vous vendez et de parler ouvertement d’un problème ou deux qu’il rencontre occasionnellement. Ce problème ne concernera dans bien des cas qu’une petite minorité des utilisateurs – mais tous les autres se fieront automatiquement à votre attitude positive et votre souci de transparence sur le reste de la gamme.

 

Les acheteurs ne prennent pas des décisions rationnelles. En fait, c’est même le contraire. La plupart du temps nos choix sont dictés par une série d’émotions et d'intuitions. Même s’ils déclarent avoir mûrement réfléchi avant de passer à l’acte, la phase de raisonnement n’intervient en réalité qu’à posteriori chez les gens. Elle ne sert qu'à justifier ce qu'on pourrait appeler un « un bon feeling » (cf e-Commerce... raisons... et sentiments).

Cette nouvelle approche aura un retour sur investissement colossal. Elle va générer du bouche à oreille. Elle renforcera la loyauté de vos clients actuels et confortera le développement de votre entreprise bien au-delà de ce que le nombre de nouveaux visiteurs qui ont saisi vos principaux mots-clés dans un moteur de recherche représente.