referencement-decu-ecommerce
Voici une petite liste de raisons pour lesquelles Google boude votre site e-commerce

J'ai comme l'impression que Google boude mon site e-Commerce

Référencement d'un site e-commerce - améliorer le classement de votre site par Google

Vous vous demandez ce qu'il faut faire pour attirer les faveurs de Google ce dieu tout-puissant des moteurs de recherche ? Il serait judicieux de commencer par essayer de comprendre pourquoi vous avez été déclassé.



G
oogle a envoyé balader votre site ? Rassurez-vous... vous n'êtes le pas seul. Satisfaire le dieu de la recherche en ligne n'est pas chose aisée. Heureusement, il est toujours possible de regagner ses faveurs en renouant avec quelques principes fondamentaux de référencement naturel.


Bien entendu il y a d'interminables débats à propos de ce qui intervient ou non dans le positionnement d'un site sur Google.. mais il y a aussi un certain nombre de bévues qui sont désormais clairement identifiées et qui pourraient empêcher l’accès de votre boutique en ligne aux 6 derniers étages menant vers le sommet de ce mont Olympe.

Les principales raisons pour lesquelles votre site e-Commerce pourrait être frappé d'anathème.


Commençons par tous ces liens sur votre site qui ne mènent plus nulle part... Souvenez-vous, lors de leurs explorations, les robots des moteurs de recherche passent votre site au peigne fin pour identifier et indexer toutes vos pages. Si vous avez un lien qui mène vers une vieille rubrique de votre site qui ne fonctionne plus pour X raisons, cela revient à envoyer le robot de Google dans un mur. Voilà donc pourquoi vous devriez commencer par vérifier tous vos liens et vous assurer qu'ils fonctionnent correctement.


 

Deuxièmement, pensez à ancrer vos liens. Par exemple, si l'une de vos fiches produit contient un lien vers une FAQ ou un fichier PDF, les mots qui le composent contribuent à la pertinence de votre site et entrent en compte pour son positionnement. Vous devez si possible inclure des mots clés dans ces textes comme "Guide pour détartrer une machine à café". Si vous vous contentez du terme "cliquez ici" pour tous vos liens, disons que cela ne contribue pas vraiment à votre référencement naturel. Vos liens doivent être optimisés avec des mots-clés spécifiques.


 

Troisièmement, même si c'est très tentant, ne jamais reprendre telles quelles les descriptions produit des fabricants et encore moins les copier à partir de leurs sites. Bien qu'elles soient élégamment rédigées, il y a un million d'autres sites qui utilisent exactement les mêmes descriptions. C'est la raison pour laquelle vous devriez essayer de créer votre propre contenu et vous verrez Google boudera tout de suite un peu moins.


 

Quatrièmement, si vous ne renseignez pas les balises alt, il n'est pas étonnant que vous soyez à la ramasse. Les balises Alt ce sont ces petits fragments de texte destinés à expliquer à Google ce que vos images représentent. Rappelez-vous, Google n'est pas en mesure de décrypter les images, c'est la raison pour laquelle vous devez décrire ce qui s'y trouve. Renseignez toujours vos balises Alt.


 

Enfin, attention à la cannibalisation des mots-clés. Google déteste le cannibalisme. En d'autres termes, si vous répétez le même mot-clé sur chaque page de votre site, Google n'est plus en mesure d'établir la page la plus pertinente pour ce mot-clé. Alors réservez vos expressions et vos mots-clés les plus importants pour vos pages principales et tout ira bien.


 

Espérons que vous pourrez travailler sur cette petite liste de raisons pour lesquelles Google boude votre site e-commerce et que vous pourrez bientôt gagner à nouveau ses largesses. En même temps relativisez aussi car  la probabilité qu'un robot fasse un achat sur votre site e-Commerce est foncièrement de 0. Inutile donc d'être obnubilé par le référencement .

 

 © Vous souhaitez reprendre cet article sur votre propre site ? Les reproductions complètes sont autorisées sous réserve d’affichage des mentions obligatoires (nom de l'auteur + lien actif vers http://ecommerce-pratique.info/). Toute reproduction partielle ou adaptation est interdite
 

Lancez votre propre boutique

Vendez sur Internet de manière totalement indépendante. Pas de commissions sur les ventes, ni de programmation : créez votre site eCommerce avec ShopFactory