Quelques idées pour préparer vos mailings de fin d’année

conseils-ecommerce-anticiper-mailing-noel-1
Conseils eCommerce, l'emailing pour fidéliser

Les nouveaux acheteurs sont bien entendu synonymes de nouvelles commandes et il n'y a pas de raisons de s’en priver. Mais chercher continuellement de nouveaux clients revient très cher. Fidéliser permet au contraire de consolider son chiffre d’affaires grâce aux ventes croisées, additionnelles ou répétitives sans frais supplémentaires. L’emailing est l’outil par excellence pour y parvenir. Voici comment ça marche.


L’expérience de nombreux e-Commerçants dans divers secteurs d’activité démontre qu’il est beaucoup plus coûteux de chercher de nouveaux acheteurs plutôt que de se consacrer à la fidélisation des clients existants.

 

Pourquoi vos adresses e-Mail valent de l’or ?

 

Vos clients existants sont votre meilleure audience promotionnelle : ils connaissent votre marque et ils ont, en  quelque sorte, déjà “adhéré”  à vos valeurs en vous accordant leur confiance lors d’un ou plusieurs achats précédents. L’effort nécessaire pour les convaincre diminue à chaque fois qu’ils renouvellent leurs commandes. Autrement dit, plus ils achètent chez vous, plus ils croient au bien-fondé de votre offre. Et ce n'est pas tout : plus ils sont satisfaits, plus ils parlent de vous autour d’eux. Voilà pourquoi il est impératif de chouchouter cette cible en priorité et pourquoi leurs adresses e-mails valent de l’or.

 

L'intérêt de proposer des offres privilégiées

 

L’une des erreurs les plus fréquentes parmi les petits e-Commerçants consiste à ne faire aucune distinction entre prospects et clients et d'adresser les mêmes offres à ces deux cibles pourtant bien distinctes. L’emailing est un moyen rapide, peu cher et flexible pour proposer des offres privilégiées. Cela nécessite néanmoins d'identifier et d'isoler vos clients dans une base de données séparée afin d’adapter vos messages à ces cibles. Il devient ainsi possible d'adresser des offres  exclusivement aux clients existants. (Sans oublier bien sûr de le mettre bien en avant dans vos mails). Ce petit privilège est un excellent moyen de faire comprendre à vos clients qu'ils comptent pour vous et qu'ils se distinguent des simples prospects. De nombreuses études démontrent que les anciens clients dépensent davantage que les nouveaux. Vos remises ou vos cadeaux sont donc d'excellents investissements permettant de renforcer vos ventes, d'améliorer votre image de marque et de minimiser les désabonnements.

 

Renforcez les ventes croisées ou additionnelles

 

Si vous avez la possibilité de segmenter vos adresses mails par produits précédemment commandés, il devient possible d'exploiter ces données et de proposer des produits complémentaires ou des accessoires dans le cadre de vos campagnes de mailing. La plupart du temps cette approche est très appréciée par les gens étant donné que vous leur proposez des produits vraiment pertinents en rapport à leurs besoins. De telles campagnes de mailings permettent de réaliser du chiffre d’affaires sans dépenser des fortunes en publicité.


Personnalisez vos messages

 

Personnalisez vos mailings dans la mesure du possible. Pour cela vous pouvez par exemple rappeler dans l’en-tête de vos messages le nom du client, ou un récapitulatif de ses coordonnées. Ainsi les destinataires de votre mail comprendront immédiatement que votre envoi leur est réservé. Comme vous et moi les gens reçoivent des tonnes de messages publicitaires chaque jour, cette astuce est un bon moyen de se démarquer. Il existe de multiples façons de personnaliser vos mails en fonction des données dont vous disposez dans vos bases, à vous de faire preuve d'imagination.


 
N'essayez pas de vendre quelque chose dans chaque mail

 

Les gens apprécient lorsque vous ne cherchez pas à leur vendre quelque chose à chaque opportunité. Dans ce cas ne limitez pas vos mailings à vos promotions. Essayez plutôt d’envoyer des informations utiles ou des conseils en rapport avec vos produits pour que vos clients vous perçoivent davantage comme un partenaire expert dans son domaine et non pas comme un simple fournisseur. Si vos messages sont plus orientés vers l’information et les conseils, vos clients seront plus enclins à les transférer à leurs amis.

 

Demandez l’avis de vos clients

 

Tous les eCommerçants vivent grâce à leurs clients. Il est donc indispensable de continuer à mieux connaître vos acheteurs voir mieux, d’obtenir leur avis sur votre boutique, vos produits, vos envois, etc. Pour ce faire, vous pouvez envoyer de temps en temps un e-mail leur proposant de remplir un questionnaire en ligne ou de vous faire part de leurs avis par retour de mail. C’est bien moins coûteux qu’un sondage par téléphone. De plus cela permet de démontrer au passage que vous êtes sensible à l’écoute des clients, à  l’amélioration de votre offre et à la satisfaction de vos acheteurs.

 

Quand on est une petite structure, persuader les acheteurs de revenir sur un site e-Commerce se transforme souvent en question de vie ou de mort. Fidéliser un client coûte 5 fois moins cher qu'en recruter un nouveau. Mais voilà, si vous ne les encouragez pas de manière explicite, il y a de fortes chances que vos clients ne retrouvent jamais le chemin de votre boutique en ligne. Voici quelques conseils pour faire revenir ceux qui sont susceptibles de s'égarer.

 

Lire la suite >> Faire revenir les acheteurs sur votre site, une question de persuasion...