graphisme_ecommerce
Maximiser vos chances de capter l'intérêt de vos visiteurs, (...) transmettre les bons messages.

Comment le graphisme de votre boutique de commerce électronique peut vous aider à vendre plus ?

Conseils pour le design d'un site eCommerce - enjeux du graphisme

Si vous croyez que le recours à une charte graphique est le fruit d'une sensibilité esthétique personnelle, vous pourriez être assez surpris par la réalité. Les professionnels du commerce électronique et les graphistes confirmés, appliquent une approche élaborée et méthodique dans le design des sites e commerce afin d'en améliorer l'impact commercial.

 

Si vous souhaitez maximiser vos chances de capter l'intérêt de vos visiteurs, mais aussi transmettre les bons messages, le respect de quelques règles de base en matière de mise en page s'impose. Mais quels sont les facteurs clés dans le choix des images, des couleurs et des polices ? Voici quelques conseils qui pourraient vous être utiles dans l'élaboration ou l'amélioration de votre site de commerce électronique.

 

L'image, le moyen le plus efficace pour attirer l'attention.

 

Depuis des milliers d'années, l'être humain, mais aussi les animaux se penchent sur ce qu'ils voient, vient ensuite le temps de l'analyse et du décryptage. L'image est l'élément qui nous interpelle le plus rapidement en comparaison avec le texte. Lors de sa construction, agrémentez votre site e commerce d'images qui suscitent l'attention de l'internaute, mais surtout qui parlent d'elles-même. Il s'agit d’annoncer à l'internaute la nature des informations qui vont suivre dans le texte qu'il s'apprête à décoder. Il n'est bien entendu pas pour autant question de mettre des dizaines d’images sur une page, une à deux bien choisies suffisent.

 

Pour bien choisir vos images voici quelques conseils supplémentaires. Le but étant d’accroître l’expérience positive vécue par le subconscient des visiteurs. Prenons l'exemple d'un personnage qui marche avec un bouquet de fleurs en main, il est impératif que celui-ci avance. Mais voila, dans nos cultures occidentales ceci se traduit par le sens de l'écriture (de gauche à droite). Ainsi vous retranscrivez une image positive car avancer, c'est aller vers l'avenir. A l'inverse, si ce personnage marche de la droite vers la gauche, l’inconscient ne détectera qu’une évolution négative.

 

Comme dans les journaux, les légendes d’images sont quant à elles, redoutablement efficaces pour attirer l’attention des visiteurs ne disposant que de peu de temps.

 

L'animation, un bon procédé à utiliser… avec des pincettes.

 

Les animations sont un moyen très efficace de capter l’attention, étant donné que le cerveau est plus sensible au phénomène de mouvement. Une animation bien faite permet de divulguer et de répéter une information pour "énerver" le cerveau plus rapidement. Nos yeux voient plusieurs fois le même message défiler et retient celui-ci plus facilement. C'est donc une excellente méthode pour mettre en avant des informations essentielles. Cependant, il est important de doser la quantité d’animations et de ne pas en abuser. Trop de messages à la fois, qui défilent trop rapidement pourraient créer la confusion dans le cerveau de l'internaute; ce dernier, se sentant agressé, pourrait quitter votre site eCommerce. En outre et pour des raisons techniques liées au web, une quantité importante d'animations pourrait allonger les délais de téléchargement de votre page internet (votre page internet devrait s’afficher en moins de trois secondes).

Retenez qu’un internaute qui arrive sur votre site e-commerce, recherche une information sur un produit et une solution pour un besoin. Le but initial de votre visiteur n'est pas de voir une présentation qui fait sensation; son but c'est de trouver ce qu'il recherche rapidement.

 

Présentation au féminin ou masculin, l’éternel dilemme ?

 

Avez-vous déjà envisagé d’analyser l’image que renvoie votre site en fonction du sexe de vos visiteurs ?  Quel rapport direz-vous ?  La structure de la mise en page, elle aussi, pourra être plus masculine ou plus féminine, car les hommes ont une vision différente des femmes. Les études montrent en effet que les hommes ont recours à une vision focalisée; ils se concentrent sur un point tandis que les femmes font appel à une vision globale permettant d'analyser une multitude de choses en même temps.

 

Pointe d'humour : demandez à un homme de chercher un paquet de mouchoirs dans le sac à main de sa femme. Même si avant tout ce n’est pas très galant, les hommes seront pour la plupart perdus alors que n’importe quelle femme ne prendra que quelques secondes pour le trouver parmi de nombreuses affaires.  Les hommes et les femmes sont  également différents dans l'accomplissement des tâches. L'homme est mono-chronique (une tâche à la fois) alors que la femme est poly-chronique depuis des millénaires. C'est pourquoi votre site e-commerce doit être bien structuré; trouvez le juste milieu entre une présentation psychorigide et un bazar organisé en fonction de vos cibles de prédilections.

 

Des couleurs en harmonie avec vos produits

 

Bien agencer ses couleurs lors de la mise en page de votre charte graphique est primordial. Les professionnels du graphisme utilisent un outil appelé le cercle chromatique, ils parlent d’un effet de vibration. Plus concrètement, il s’agit d’une représentation circulaire des couleurs. Le cercle est composé des trois couleurs primaires situées de façon séparée et égale autour d’un cercle et de toutes leurs déclinaisons. Choisir les dominantes de couleurs en fonction de ce cercle, c’est la garantie de ne pas commettre de fautes d'un mauvais goût. En effet, dans la nature on peut observer que certaines alliances de couleurs s’associent par un simple effet de symétrie visible sur le cercle. Notez qu’il est déconseillé de surcharger votre page internet en couleurs, car celle-ci aura tendance à agacer également le cerveau de l'internaute. Il est préférable qu'un site ecommerce contienne 3 à 4 couleurs principales, et éventuellement des nuances pour préserver l’harmonie et la sérénité de votre thème.


 

Parallèlement, chaque couleur a une autre signification à prendre en compte dans le domaine de la publicité. Amusez vous à associer des produits avec les couleurs et les critères suivants, définis par les sémiologues :

 

- le rouge signifie l'amour, la chaleur, et la passion. C'est la couleur la plus dynamique, celle du danger, mais aussi de la violence. Souvent utilisé pour les produits virils, le rouge est visible très rapidement,(jusqu’à quarante fois plus vite que les autres couleurs). Le rouge réchauffe et accélère la circulation du sang.

- le noir correspond à la mort, mais en termes de communication, il peut s'apparenter à la sobriété, à la noblesse. Souvent associé à des produits de luxe, il amincit, et rétrécit les formes.

- le blanc cause l'éblouissement, le chic, la perfection, la pureté, la jeunesse. Il peut s'accompagner de toutes les autres couleurs. Un fond blanc c’est aussi moins de travail pour détourer les images qui viendront se superposer lors de la création de la boutique.

- le gris est synonyme d'intelligence, de classe et d’audace. C’est la couleur de la neutralité et de l’équilibre. Il permet de mettre en avant des effets de design recherchés dans l'utilisation de tons métallisés.

- le rose correspond à la féminité, il suggère la douceur mais aussi l’enfance, l’harmonie, l’amour, et le raffinement. Il améliorerait la respiration…

- le brun est associé à la chaleur et au confort. Le brun est typiquement masculin !

- le vert signifie la nature. Il correspond aussi à la santé et à l'espérance. C’est une couleur calme qui rafraîchit. On lui prête des vertus thérapeutiques et apaisantes.

- le bleu est la couleur préférée des marques (60 %), idéal pour les voyages et l’immatériel. Il reflète l’apaisement, la tranquillité, mais aussi le rêve et la sérénité. C'est une couleur de paix et de sagesse. Cependant le bleu est la couleur la plus froide, c’est une couleur peu fantaisiste suggérant la conformité aux standards et à la discipline.

- le jaune est gai. Vibrant, c’est la couleur de la bonne humeur par définition. Peu visible avec du blanc mais très lisible sur du fond noir, il stimule le cerveau et l’intellect.

- le violet est une couleur qui n'est pas très utilisée en terme de publicité car il est angoissant, et doucement choquant alors que c’est une couleur raffinée. Le violet est pourtant la couleur de l’originalité, du mystère, de la réflexion, et du précieux.


 

Choisir les bonnes "lettres" pour rendre vos mots plus accessibles.

 

La typographie est la manière de combiner des caractères mobiles afin de créer des mots et des phrases. Les bas-de-casse ou, ce qu'on appelle plus couramment les minuscules, sont plus facilement déchiffrables et perceptibles par notre cerveau en comparaison avec les haut-de-casse,(soit les majuscules). Le cerveau a besoin de repères, prenez l'exemple du mot piratage, on peut s'apercevoir que les lettres p et g continuent leur forme vers le bas et ainsi la lettre t vers le haut alors qu'en majuscule (PIRATAGE), les lettres sont à la même hauteur. On lit plus rapidement le mot quand il est en minuscule qu’en majuscule. Faîtes le test.

Le choix d’une police de caractères dans la conception de pages web est crucial. Il est important de bien connaître les polices que l’on retrouve le plus couramment sur les différents systèmes d’exploitation afin de rendre vos pages visibles sur un maximum de navigateurs internet. Les polices les plus standards qui existent sur toutes les machines sont : Arial - Arial Black - Times New Roman – Verdana.

 

Habillez votre texte avec efficacité.

 

Lorsque vous habillez votre texte, ne laissez pas apparaître un texte en prose qui n’en finit pas de s’étaler. Intégrez une présentation en colonnes. Encore une fois le cerveau analyse plus rapidement le texte lorsqu’il prend conscience du début et de la fin des blocs. Ce n’est pas par hasard que dans les journaux papier, la présentation se fait ainsi. Le cerveau a l’impression que les phrases sont plus courtes, et qu'il sera moins épuisant de lire la globalité de l’information et donc, moins ennuyeux au final pour le lecteur de parcourir la page.

Si vous pensez que votre page est trop longue, insérez un petit résumé, aérez votre contenu et mettez en avant vos mots-clés en gras. Le lecteur décrypte une page sous forme de diagonale de priorité(coin supérieur gauche, vers le coin inférieur droit). En fonction de l'importance de vos informations, tirez profit de cet axe de lecture.

 

Si tous ces facteurs vous paraissent compliqués, il existe d’excellents logiciels de création de boutique ecommerce comme ShopFactory. Le logiciel propose une gamme complète de chartes graphiques pré-étudiées et un système de gestion du contenu (CMS) garantissant une harmonie et une efficacité dans la présentation de vos pages. Bien évidement, ces thèmes sont totalement personnalisables pour laisser s’épanouir au final votre propre sensibilité esthétique.

 


 © Vous souhaitez reprendre cet article sur votre propre site ? Les reproductions complètes sont autorisées sous réserve d’affichage des mentions obligatoires (nom de l'auteur + lien actif vers http://ecommerce-pratique.info/). Toute reproduction partielle ou adaptation est interdite
 

Lancez votre propre boutique

Vendez sur Internet de manière totalement indépendante. Pas de commissions sur les ventes, ni de programmation : créez votre site eCommerce avec ShopFactory