courage-creation-site-ecommerce3

5 bonnes raisons de vous lancer dans l'e-Commerce en ce début d'année...

Conseils interêt de lancer un site e-Commerce

Devenir son propre patron est bien entendu un sentiment extrêmement gratifiant. C'est aussi un excellent moyen de gagner en autonomie et d'améliorer ses revenus. Voilà pourquoi des dizaines de milliers de nouvelles entreprises sont créées chaque année. Étant donné que le démarrage d'un site e-Commerce nécessite une mise de départ moins importante qu'un magasin traditionnel, pourquoi ne pas vous lancer ?

Ne prêtez pas attention à toutes les histoires que l'on peut raconter. Derrière chaque argument en défaveur du lancement d'un petit site e-Commerce se cache en réalité autant de bonnes raisons d'avancer et de tenter l'aventure. Il y a bien entendu quelques pièges, mais on peut désormais assez facilement les éviter.

 

Voici quelques-unes des raisons essentielles pour lesquelles vous devriez arrêter de repousser le lancement de votre propre boutique en ligne.

 

1. Parce que vous souhaitez gagner en indépendance

 

Devenez un travailleur indépendant : C'est d'ailleurs le statut officiel pour lequel optent la plupart des petits commerçants sur Internet. Ils jouissent par nature de plus d'autonomie et disposent de plus de contrôle sur leur avenir professionnel en comparaison avec les salariés. D'aucuns diront que les employés ont le privilège de "déconnecter" une fois rentrés du boulot, alors que les entrepreneurs eux, continuent d'être préoccupés par leurs affaires H 24 et 7/7. Mais en réalité c'est l'inverse. Le propriétaire d'un petit site e-Commerce bénéfice de beaucoup plus de flexibilité dans ses horaires de travail. Lui seul décide au final de QUAND et QUOI faire. Il va sans dire que ses marges de manœuvre en matière de créativité et de gestion sont clairement plus importantes que celles de la plupart des salariés.

 

2. Parce que vous êtes passionné

 

Gérer votre propre entreprise c'est l'occasion de faire ce que vous aimez. D'ailleurs, les e-Commerçants qui réussissent le mieux sont aussi ceux qui sont passionnés par les produits qu'ils commercialisent. Prenons un exemple. Si vous adorez la chasse ou la pêche, le lancement d'un site de vente en ligne de vêtements de chasse haut de gamme, offre la possibilité d'être immergé dans un environnement que vous aimez déjà. Si vous êtes une patineuse chevronnée, un site e-commerce spécialisé dans la vente d'équipement et d'accessoires de patinage artistique pourrait être un excellent moyen de gagner de l'argent tout en continuant de faire ce qui vous inspire. Dans l'absolu, même un comptable pourrait trouver des débouchés dans la vente en ligne - en commercialisant ses services ou des logiciels par exemple. Il y a des millions de produits qui sont vendus sur Internet et même certains dont vous n'auriez jamais soupçonné l'existence.

 

3. Parce que vous le voulez

 

Voilà l'argument qui s'explique sans doute le plus difficilement, mais qui demeure le plus important : C'est celui qui consiste à tracer et suivre son propre chemin dans la vie. Vous sentez que vous voulez lancer votre site e-Commerce. Or vous n'avez pas encore clairement identifié ce qui vous motive à le faire. Un bon conseil : faites confiance à votre bonne étoile, jetez-vous à l'eau sans plus attendre. Comme le dit Oscar Wilde (ou P Bruel à vous de choisir) : "Il vaut mieux avoir des remords que des regrets".

 


4. Parce que vous voulez choisir avec qui vous travaillez

 

Quiconque a déjà côtoyé un collègue de bureau "pénible" sait à quel point il est  appréciable de pouvoir choisir les personnes que l'on côtoie le plus après sa propre famille. La possibilité de constituer une équipe de gens que vous aimez sincèrement, que vous avez choisi et embauché vous-même, peut faire toute la différence dans votre vie professionnelle.

 

5. Ben... parce qu'on ne peut pas virer le patron...

 

Compte tenu du climat économique de ces trois dernières années, ne plus avoir à se soucier des plans de licenciement et des restructurations qui font légion justifie à lui seul de démarrer un site de commerce électronique.


Alors un peu de courage...

 

On a l’habitude de dire que la réussite repose essentiellement sur ces deux qualités. Le courage et l’enthousiasme voilà ce qui pousse l’entrepreneur à persévérer, résister, faire face au danger et à la peur. Et puis les déboires ne font-ils pas partie intégrante de tout processus d’apprentissage ?

 

L'avenir est rempli de surprises. Il se pourrait qu'il vous ait réservé un destin au-delà de tout ce dont vous aviez pu rêver. Il ne tient qu’à vous de franchir le pas.

 

 © Vous souhaitez reprendre cet article sur votre propre site ? Les reproductions complètes sont autorisées sous réserve d’affichage des mentions obligatoires (nom de l'auteur + lien actif vers http://ecommerce-pratique.info/). Toute reproduction partielle ou adaptation est interdite
 

Lancez votre propre boutique

Vendez sur Internet de manière totalement indépendante. Pas de commissions sur les ventes, ni de programmation : créez votre site eCommerce avec ShopFactory