Qu'est-ce qui se vend le mieux sur internet ?

vendre-en-ligne-conseils2
Conseil trouver des produits à vendre sur un site e-Commerce

Le choix des produits que vous avez décidé de vendre via votre boutique en ligne est un facteur déterminant dans vos chances de rentabiliser et pérenniser votre projet e-Commerce. En d'autres mots il est extrêmement important de sélectionner les "bons produits" si vous vous lancez dans l'aventure. Voici comment ... 

 

L'explosion du commerce en ligne s'accompagne d'une avalanche d'opportunités pour les TPE et les PME françaises. De nombreux facteurs doivent bien entendu être pris en compte pour monter un commerce en ligne rentable (temps personnel concédé, référencement naturel, créativité, et e-marketing pour n'en citer que quelques-uns) - mais une sélection intelligente des produits reste néanmoins un facteur immuable. Ce sera toujours LE critère de réussite N°1 de tous les commerces quel que soit le canal de vente.

 

Voici quelques pistes pour trouver les produits qui marchent sur Internet


1. Trouvez votre créneau

 

Il y a des entreprises qui réalisent des profits gigantesques dans la vente de produits de consommation courante tels que les DVD, les tablettes tactiles, les livres ou même les jeans Levi's. Mais pour la plupart ces entreprises étaient souvent déjà bien établies dans le commerce traditionnel. Rares sont les entreprises exerçant exclusivement sur Internet (pure player) qui parviennent à s'imposer avec  de tels produits sans investir des millions en marketing et promotion.

 

Même s'il est très tentant de chercher à rivaliser avec de tels mastodontes, il convient de réfléchir avec objectivité sur ce que vous pouvez apporter de plus en terme de service, d'information, de garanties, avant de vous lancer dans des rivalités peu réalistes. Par ailleurs, ces créneaux nécessitent de vivre avec un seuil de rentabilité calculé parfois sur plusieurs années, ou un modèle économique très innovant comme ont pu l'être Groupon ou Venteprivée. Si vous n'êtes pas en mesure de tenir  la distance, mieux vaut dans ce cas chercher un marché de niche que les "super" et les hyper ont zappé (ou qu'ils négligent parfois volontairement).

 

Comment identifier ces marchés de niche ?

Il est fort probable que vous n'ayez pas à chercher très loin. Il suffit de suivre votre "légende personnelle" (cf. l'alchimiste Paulo Coelho...). Envisagez vos loisirs, vos passe-temps, vos centres d’intérêts avec un œil neuf, celui d'un entrepreneur. Voici l'indicateur par excellence : Si vous avez personnellement éprouvé des difficultés à trouver un produit radicalement meilleur dont vous avez besoin au cours de l'une de ces activités, alors d'autres personnes comme vous doivent être à la recherche de ces produits.

 Voici quelques exemples de produits de niche.

  • Selles western
  • Maillots de lutteurs
  • Matériel d'escalade professionnel
  • Réimpressions de t-shirts vu à la télé
  • Modèles réduits importés  
  • Costumes Cosplay / Manga
  • Outillage pour maréchal-ferrant professionnels      
  • Chocolats de qualité supérieure

 

2. Adressez-vous à des acheteurs que vous connaissez

 

Quand on se lance dans l'aventure du commerce en ligne, il est préférable de commencer par s'adresser à un marché que l'on connaît bien. Cela implique de dénicher et de commercialiser des produits qui plaisent à une catégorie d'individus dont on appréhende aisément les comportements et dont on maîtrise bien les codes. Car, il est vital de pouvoir quantifier et de prévoir les habitudes d'achat, voici pourquoi.

 

Une parfaite connaissance du marché cible c'est la garantie de pouvoir évaluer avec réalisme le potentiel d'un produit de niche et éviter de tomber dans le piège constitué, pour le coup, par le revers de ce positionnement trop exclusif. Il serait en effet vraiment dommage de limiter votre catalogue à des produits dans un créneau avec des volumes de vente trop étroits, ou qui ne se prêtent simplement pas à la vente en ligne.

 

A titre d'exemple, il est peu judicieux de chercher à vendre des produits à une communauté de troqueurs rompus aux techniques de négociation. Il en va de même avec les spécialistes de l'installation d'antennes relais qui travaillent au sommet des gratte-ciels. Très enclins à acheter de l'équipement d'escalade de grande qualité, ces professionnels ne se compte toutefois que sur les doigts des deux mains en France. Vous l'avez compris ce marché pourrait être trop étroit.

 

Mieux vaut donc choisir des produits qui correspondent à un groupe de gens un peu plus important que vous connaissez bien et surtout prévisible.


 

3. Gardez un œil sur les marges

 

Les bénéfices : c'est le nerf de la guerre... pour réussir le lancement d'une activité de commerce électronique il est impératif de choisir des produits qui permettent de dégager d'emblée suffisamment de marge.

 

Dans un  supermarché traditionnel ces taux varient d'un produit à l'autre et ils forment une moyenne qui s'équilibre sur la largeur de la gamme. Prenons un exemple, les sacs de croquettes pour chien ont habituellement des taux de marges inférieurs à 10% pour les détaillants. Ce taux grimpe à 70% pour les vêtements de marque. En d'autres termes, pour un commerce comptant des centaines voire des milliers de produits, les produits avec de mauvaises marges importent peu.

 

Mais dans la plupart des cas un nouveau site e-Commerce ne démarre qu'avec un nombre d'articles limité. On comprend alors qu'il est essentiel de choisir des produits qui permettent de dégager quasi immédiatement une marge satisfaisante. Le principe général veut qu'un commerçant ne puisse survivre avec des marges dites faibles que s'il parvient à faire du volume. Enfin, n'oubliez pas de tenir compte des frais d'expédition lors de l'évaluation du potentiel de marge de nouveaux produits.

Ce qu'il faut retenir

 

Le choix des produits commercialisés dans une boutique en ligne a un impact extrêmement important sur les chances de réussite de ce projet. Trouvez des produits de niche, ciblez un marché spécifique et prenez un minimum de précaution avec vos marges. Ajoutez-y votre valeur ajoutée personnelle, et développez ce créneau avec excellence. Peu signifiante pour un géant de la vente en ligne, elle vous permettra de mettre en œuvre vos propres bonnes idées à l’abri des convoitises.