Il est temps de dépoussiérer la vitrine de votre boutique en ligne

menage-page-accueil-vente-fin-annee-site-ecommerce
Conseils pour le design d'un site eCommerce - améliorer la page d'accueil

Imaginez que vous vous promeniez dans les allées d'une galerie commerciale et que vous décidiez de vous arrêter devant la vitrine de votre magasin préféré. Tiens... pas de produits tendance, ni même de produits en solde ? A à la place un bric-à-brac plutôt curieux constitué de tout et de rien avec des meubles, des écharpes, des grenouillères et des sous-vêtements féminins sans oublier les chaussures et les ceintures...

 

Votre page d'accueil agit comme la vitrine d'un magasin traditionnel. Son rôle est d'inciter les gens à pousser la porte et non pas d'y faire figurer un exemplaire de chaque article de votre catalogue.

 

 

Croire que les acheteurs vont quitter votre site sous prétexte qu'ils ne trouvent pas ce qu'ils veulent immédiatement en vitrine serait une grave erreur. Voici quelques conseils pour vous aider dans le choix de ce qui devrait figurer sur votre page d'accueil :

 

1. Rédigez une phrase ou deux qui résume "qui vous êtes" et "ce que vous proposez". Sur Internet les acheteurs disposent d'une durée d'attention limitée. Ils n'ont pas le temps de scanner l'ensemble de votre catalogue mais ils resteront sur votre site à condition de comprendre immédiatement de quoi il en retourne.

 

2. Agrémentez votre page d'accueil d'un visuel qui représente soit des produits-clés, soit avec des nouveaux articles ou simplement avec des liens vers des fiches-produit. Vous ne pouvez pas vous permettre de gâcher le moindre centimètre carré sur cet emplacement le plus précieux. Plutôt que de faire figurer un énorme bandeau de noël ou de belles images sans rapport avec vos produits, essayez plutôt de communiquer des messages en rapport avec votre public cible afin qu'il prenne connaissance de ce que vous avez à offrir.

 

3. N'en demandez pas trop à la fois à vos acheteurs. Les visiteurs doivent-ils visionner cette vidéo... cliquer sur un lien qui mène vers les rayons... ou s'empresser de remplir un formulaire pour être recontacté par un de vos vendeurs ? Franchement oseriez-vous demander cela dans un magasin traditionnel ? Alors pourquoi le faire sur le web ? Identifiez les deux actions les plus importantes sur lesquelles vous souhaitez foclaiser l'attention des gens lorsqu'ils atterrissent sur votre site et tenez-vous y.

 

4. Profitez des possibilités qu'offre votre mise en page et repérez des sites e-commerce réussis pour chiper des idées, et voir par exemple comment ils sont parvenus à surmonter les problématiques de navigation. Inspirez-vous de quelques-uns des éléments-clés de leur charte en transposant ceux-ci avec votre propre style et vos propres codes. Faites le tri dans le fouillis de votre page d'accueil et exploitez-la pour inciter les gens à entrer dans votre site. La qualité de vos produits devrait faire le reste.