Solutions e-Commerce open source : Avantages / Inconvénients

solutions-open-sources-avantages-inconvenients-2

Choix d'une solution eCommerce open source : avantages/inconvénients

Les gens qui disent "Rien n’est gratuit dans la vie" n'ont probablement jamais entendu parler des logiciels open source. Il serait  néanmoins sage de prendre connaissance de ce que "Solution gratuite" signifie véritablement, et de ce que cela implique potentiellement pour votre entreprise.

 

La construction d'une boutique en ligne nécessite un investissement qui n'est pas des moindres, il est tout à fait logique de chercher à réaliser des économies quand on est un entrepreneur. Voici un aperçu des avantages et des inconvénients principaux des solutions e-Commerce gratuites.

 

Les avantages

 

Un tarif défiant toute concurrence : C'est exact les solutions e-commerce open source ne coûtent pas un rond. Hormis l'hébergement et les frais relatifs à la mise en place ou à l'utilisation d'une passerelle de paiement par CB , cela ne vous coûtera effectivement pas un centime. Vous pouvez les télécharger et les utiliser aussitôt... et c'est plutôt sympa de ce point de vue.


Davantage de maîtrise : Lorsque vous utilisez une solution e-Commerce open source, vous disposez comme dit d'un accès étendu au code source de votre outil. Ceci autorise au final davantage de contrôle sur la personnalisation de votre boutique en ligne. Contrairement à une solution en ligne (ou vous devez utilisez le site de votre fournisseur pour créer votre propre site) vous n'êtes pas tenu de faire les mises à niveau, et c'est vous qui décidez si vous souhaiter migrer vers la nouvelle version, ou garder l'ancienne.


Si pour une raison ou une autre vous décidez de mettre fin à votre aventure e-Commerce, vous pouvez désinstaller votre logiciel immédiatement, sans avoir à fournir de justification. Avec un logiciel e-Commerce que vous avez téléchargé vous maîtrisez parfaitement la durée d'utilisation de votre solution, du début à la fin.

 

Flexibilité : Un des plus grands avantages dans l'utilisation d'une solution e-Commerce open source c'est la flexibilité qu'elles autorisent. Il y en a d'ailleurs des dizaines disponibles sur Internet. De la grosse plate-forme permettant la construction de boutiques en ligne à part entière, aux petits scripts permettant la greffe d'un panier d'achat à des sites existants ou à votre blog. Vous trouverez certainement chaussure à votre pied.

A noter que ces solutions offrent des marges de personnalisation plutôt conséquentes. Et surtout vous pouvez faire "votre marché" en quelque sorte, en choisissant parmi des douzaines de modules qui vous semblent pertinents - ou laisser de côté les fonctions dont vous n'avez pas besoin pour mener à bien vos affaires

 

Hélas il y a toujours un revers à la médaille et les solutions e-commerce open source ne dérogent bien entendu pas à cette règle. Chaque solution étant différente, les inconvénients énumérés ci-dessous peuvent bien sûr ne pas s'appliquer en intégralité. Il s'agit néanmoins de questions qui se posent assez fréquemment pour tous ceux qui ont choisi de construire leur site e-Commerce avec une solution gratuite.

 

 

Les désavantages

 

L'absence d'assistance technique : Un site e-Commerce s'apparente à une camionnette permettant d'aller vendre ses produits au marché chaque matin (et non pas à un premier prix de tuning comme le croient certains).  En cas de pépins il est essentiel de pouvoir s'adresser à une assistance technique car il en va de la survie de votre entreprise. Les solutions open source ont bien souvent peu de personnel (voir aucun employé), et rares sont celles qui proposent un support technique. Il y a bien entendu des forums avec une communauté d'utilisateurs permettant d'échanger des tuyaux ou de répondre aux questions des nouveaux utilisateurs lors de la phase de mise en route... mais si vous avez besoin d'une aide individualisée ou d'un dépannage spécifique les choses peuvent vite se compliquer. 

En d'autres mots, si vous n’avez pas suivi de formation en développement web, si le recours à une assistance pour une prise en charge individuelle est un critère de choix important pour vos affaires, si vous ne pouvez pas embaucher de développeur, alors il serait plus sage d'envisager d'autres solutions.


Les risques en matière de sécurité et de responsabilité : Voilà un sujet auquel les acheteurs en ligne sont de plus en plus sensibles, et à juste titre. Et malheureusement les logiciels open source ont très mauvaise réputation dans ce domaine. L'existence d'un certain nombre de failles de sécurité exploitables et difficiles à corriger rapidement dans ces solutions est de notoriété publique. Après tout, n'importe qui peut créer de petits modules très anodins et les mettre à disposition sans que personne ne les vérifie et identifie ce qui s'y cache vraiment. Ceci représente un péril pour tous les commerces en ligne qui ont fait ce choix. Lorsque qu'on investit autant dans le lancement d'un nouveau site, mieux vaut s'épargner les conséquences d'une crise de sécurité majeure.


Le second problème de sécurité principal réside dans le degré de sécurité des données stockées pour tous ceux qui enregistrent des transactions par carte de crédit dans leurs boutiques. A savoir la quasi totalité des e-Commerçants... Avec un logiciel open source, se conformer aux normes PCI est une mission aux limites de l'impossible qui repose de surcroît sur vos épaules. C'est un argument fort en faveur des solutions e-Commerce clé en main. Elles prennent en charge ces exigences de sécurité et assurent la confidentialité des informations aussi bien dans le traitement des cartes de crédit que dans la préservation de l'identité et des coordonnées des acheteurs.


 

Compétences requises : En plus des responsabilités en matière de sécurité qui désormais vous incombent, la plupart des solutions e-Commerce open source nécessitent une connaissance avancée en langage de programmation pour être mises en œuvre. En d'autres mots, ces plate-formes offrent un panel de fonctions dont votre boutique ne pourra pas profiter tant que vous (quelqu'un que vous payez) n'aura pas mené un certain nombre de recherches et acquis les compétences nécessaires pour une mise en œuvre réussie et en toute sécurité.


 ... A cela s'ajoute l'absence de manuel ou de documentation technique, le lot habituel d'un grand nombre de solutions open source tout domaine confondu.

 

Risques de développement : Si pour une raison ou une autre vous devez personnaliser le code source afin de mettre en place certaines fonctionnalités, il n'y a d'abord aucune garantie que cela fonctionnera et puis surtout aucun filet de secours permettant de continuer à assurer le bon fonctionnement de votre site. Si votre code contient par exemple une erreur qui plante complètement votre boutique, personne dans l'équipe de développement de ces solutions open source n'est tenu de réparer les dégâts. Il peut s'écouler plusieurs jours (pire encore plusieurs semaines) avant que votre boutique ne soit à nouveau opérationnelle. Ceci le temps que vous réécriviez votre code vous même, ou que vous trouviez un programmeur indépendant qui veuille bien mettre les mains dedans.

 

D'ailleurs il se peut tout à fait que l'équipe qui à crée le logiciel soit dissoute ou qu'elle disparaisse carrément. Cela arrive assez fréquemment dans les communautés open source. Faute de modèle économique (ben oui c'est gratuit), les personnes finissent par avoir d'autres priorités. Alors vous n'aurez d'autre choix que de traîner tel un boulet cette vieille solution de commerce électronique gratuite sur laquelle vous avez tout misé, alors que vos concurrent continuent de s'adapter aux évolutions et creusent l'écart.

 

Même si le choix d'une solution e-Commerce gratuite et en open source comporte de nombreux avantages, il présente aussi beaucoup, sinon plus, d'inconvénients. Bien entendu cette décision vous revient au final, et vous seul savez mieux que quiconque ce qui est bon ou non pour votre entreprise. Assurez-vous juste de bien prendre connaissance des éventuels compromis lorsque vous prendrez votre décision.