Comment créer des tutoriels vidéo efficaces pour votre boutique en ligne

ecommerce-comment-creer-videos-efficaces
Conseils eCommerce pour créer efficacement des vidéos

Le web s'est invité dans les sacs à main et les poches des gens, il est devenu dynamique et la vidéo en ligne connaît un franc succès. La demande est telle que YouTube est médaille d’argent au classement des moteurs de recherche. Les tutoriels et vidéos pédagogiques sont très prisés par les gens. Ils constituent un support de communication efficace pour les e-commerçants. Voici quelques clés pour réaliser une vidéo convaincante pour mettre en scène votre expertise ou expliquer le fonctionnement de vos produits.

 

Commencez par lister des informations faciles à relayer. Quelles sont les questions les plus fréquentes des acheteurs à propos de vos produits ? Quels sont les points qui leurs posent problème ? Devancez leurs attentes en identifiant une dizaine de réponses à des questions fréquentes que vous pourriez illustrer en vidéo.

 

Décomposez chaque sujet en 4 à 5 étapes. En effet, la plupart des internautes ne mémorisent pas plus de 5 phases dans une démonstration. Le but de votre vidéo c'est de vous positionner en expert. Voilà pourquoi vous devriez opter pour un vocabulaire professionnel et traiter des sujets avec lesquels vous souhaitez être associé. Pour chaque étape, définissez un point de repère vocal qui sera illustré par un visuel ou un graphique. Dites-vous que si votre audience ne devait en retenir qu’un seul, ce serait celui-ci.

 

Pour être mémorisé et partagé, votre clip doit être court. Les tutoriels vidéo les plus convaincants n’excèdent pas deux minutes. Vous n’êtes peut-être pas un professionnel de la vidéo mais vous devez séduire et susciter l’empathie. Pour cela, il est préférable de rédiger un scénario pour chaque étape. Maîtriser la trame de votre message et avoir un ou deux éléments essentiels en tête est vital. Il est ainsi plus facile de faire preuve d’assurance et éviter de lire votre texte devant la caméra.

 

Pas besoin d’un budget conséquent pour réaliser votre vidéo. On peut désormais télécharger des applications gratuites depuis un iPad ou une tablette et les utiliser comme le prompteur des présentateurs du vingt heure. Un prompteur vous évitera d’avoir l’air de réfléchir à la prochaine phrase que vous direz… Vous parlerez ainsi à vos spectateurs comme véritable camelot.

 

Ne restez pas seul, faites-vous aider. Il vous faut un partenaire pour gérer la technique, surtout si vous utilisez un prompteur. Il pourra par exemple présenter au moment voulu les graphiques ou les visuels qui illustrent vos propos.


Voilà ce n'était finalement pas si compliqué et votre vidéo est prête. Il est temps de la diffuser largement : sur les réseaux sociaux, YouTube bien sûr, sur votre blog et dans vos fiches-produits. Pensez à soigner le texte de la description qui accompagnera le lien vidéo. Peaufinez les balises rattachées à ce tutoriel diffusé sur la chaîne Youtube que vous aurez créée pour l'occasion. Le choix des bons mots-clés et la clarté de la description optimiseront votre classement dans les moteurs de recherche.


Réaliser des tutoriels vidéo de qualité c'est l'occasion d'accéder à une toute nouvelle clientèle. YouTube talonnerait Google en termes de quantité de recherches effectuées sur son site. Cela signifie qu’il y a plus de recherches effectuées sur YouTube que sur Yahoo et Bing. Cependant, ces recherches ne sont pas génériques comme celles effectuées sur ces moteurs de recherche : elles s’orientent uniquement sur des vidéos. Une bénédiction pour tous les e-commerçants qui savent en tirer partie, lisez ce qui suit si vous voulez en savoir plus…

 

Si vous souhaitez capter un certain pourcentage du gigantesque trafic de recherche de YouTube, vous devrez créer et optimiser un contenu vidéo pertinent avec vos offres sur votre site marchand. Voici comment ... A lire également >> YouTube, du trafic e-Commerce à ne pas zapper