boutique-ecommerce-preparation-noel-2

Objectif : ventes de fin d'année

Ventes de fin d'année - comment bien les anticiper lorsqu'on gère un site e-Commerce

 

Alimentez les moteurs de recherche avec quelque chose de nouveau : Il est temps d'ajouter vos nouveaux produits à votre catalogue en ligne ou de créer vos nouveaux rayons. Les moteurs de recherche ont besoin d'un certain temps pour indexer et classer le nouveau contenu. Faites-le avant qu'il ne soit trop tard pour les ventes de fin d'année (2ème partie).


Rafraîchissez votre contenu en gardant le référencement naturel à l'esprit : Revoyez le contenu de votre page d'accueil, son titre et votre slogan. L'objectif est de montrer aux acheteurs qu'ils sont au bon endroit pour acheter leurs cadeaux de fin d'année tout en veillant à inclure des mots clés stratégiques.


Passez en revue vos balises : Ajustez au minimum les balises titre sur vos pages catégorie et sur les pages produit les plus populaires. Assurez-vous d'inclure des mots clés pertinents qui contribueront au référencement naturel de vos pages. Complétez bien les champs titres, sous-titres de vos pages pour profiter de la classification en balises H1 H2 H3 de votre contenu.


Cherchez  l’inspiration sur vos sites e-Commerce préférés : prenez une petite heure pour passer en revue vos boutiques en ligne préférées et vous en inspirer pour améliorer la conception de votre propre site. Il est impensable que votre site soit resté figé depuis un an.


Combinez les produits : Créer des packages, des paniers cadeaux dans une rubrique dédiée. Vous pouvez également placer ces packs dans d'autres catégories existantes. Exploitez les promotions croisées.


Mettez en avant vos produits d'entrée de gamme : Créez une rubrique dédiée aux excédents de stock pour liquider vos surplus et contenter les chasseurs de bonnes affaires.


Si vous avez décidé de tester les comparateurs de prix ou les places de marché c'est le moment de lister vos produits. Certains moteurs de comparaisons permettent de lister des produits en 24 heures alors que d'autres ont besoin de plusieurs semaines. Ne repoussez plus ce projet.


Remaniez votre blog et votre compte Facebook : Essayez d’apporter quelques changements rapides et de rafraîchir votre blog et votre mur Facebook en vous assurant qu’ils reprennent bien les codes visuels de votre boutique. C’est impératif pour la cohérence de votre image de marque désormais exposée sur plusieurs canaux de communication.


Permettez aux acheteurs de partager le contenu qu'ils aiment sur votre site. Activez les boutons de partage sur les réseaux sociaux tels que le bouton Google +1 et le bouton «J'aime» de Facebook et les épingles Pinterest. Ceci permet aux visiteurs de faire connaître leur avis sur les produits qui sont le cadeau idéal à leurs yeux.


Ne vous vantez pas - laissez les acheteurs le faire à votre place : Passez en revue tous les mails de remerciement et les témoignages positifs que vous avez pu recevoir au courant de l'année et sélectionnez-en quelques-uns pour votre site. Les acheteurs accordent peu de crédit à ce que vous pouvez dire à propos de votre produit, étant donné que c'est vous qui le vendez. Utilisez les témoignages clients pour vanter les mérites de vos produits afin de gagner en crédibilité. Publiez des témoignages sur votre site : résultat garanti.


Préparez vos outils : Faites le plein de toutes les fournitures auxquelles vous pouvez penser pour l'expédition de vos colis. L’objectif c'est d'éviter la rupture et d'avoir à se soucier du scotch, des cartons ou du papier bulle à la dernière minute et de perdre du temps à courir de


Réduisez le poids de vos emballages : Vérifiez si vous pouvez utiliser de plus petits cartons pour l'envoi de vos articles. Assurez-vous néanmoins qu'ils sont suffisamment volumineux pour que les produits ne soient pas endommagés. Avec l'afflux des commandes de fin d'année chaque cent économisé sur l'expédition compte.


N'oubliez pas les acheteurs à l'étranger : Si vos ventes ne se limitent pas à la France, prenez quelques minutes pour paramétrer les frais de port à l'international sur votre site.


Personnalisez vos colis : Préparez une petite carte que vous pouvez glisser dans les colis. Si vous avez du temps, rédigez ces messages à la main. Dessinez un petit smiley et rédigez un petit mot de remerciement. C'est une vieille astuce de serveur de restaurant. Cela rappellera à vos clients qu'une personne sympathique s'est occupée de leur commande. Effet garanti.


Augmentez la capacité de votre serveur : Discutez avec votre hébergeur des différentes façons d'améliorer les performances de votre serveur en période de forte affluence, avant les fêtes par exemple, afin d'éviter certains des soucis comme Amazon par exemple.


Contrôlez la date d’expiration de votre nom de domaine. Il serait dommage que votre carte de crédit ou votre nom de domaine expire durant les achats de fin d’année. Deux vérifications valent mieux qu’une.

 

Rendez-vous le mois prochain pour une nouvelle fiche mémo pour continuer à préparer votre site eCommerce pour le rush des commandes de fin d'année ...

 © Vous souhaitez reprendre cet article sur votre propre site ? Les reproductions complètes sont autorisées sous réserve d’affichage des mentions obligatoires (nom de l'auteur + lien actif vers http://ecommerce-pratique.info/). Toute reproduction partielle ou adaptation est interdite
 

Lancez votre propre boutique

Vendez sur Internet de manière totalement indépendante. Pas de commissions sur les ventes, ni de programmation : créez votre site eCommerce avec ShopFactory